Végans contre éleveurs: la rencontre devant les abattoirs picards s'annonce tendue

L’association 269 Life organise une veillée mortuaire mardi soir devant les abattoirs du Nouvion (02) et de Montdidier (80). Les éleveurs de bétail ont décidé de contre-manifester.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La soirée s’annonce tendue… Demain, les militants anti-viande de l’association 269 Life Libération Animale ont prévu une opération coup de poing.

En fin d’après-midi, ils seront environ 1500 à célébrer une veillée mortuaire devant soixante abattoirs de France. Parmi les lieux visés, les abattoirs du Nouvion-en-Thiérache dans l’Aisne et de Montdidier dans la Somme.


« Il s’agit d’une action citoyenne de grande ampleur, précise Tiphaine Lagarde, co-présidente de l’association anti-spéciste. En reprenant le concept de Nuit Debout, nous allons nous poster devant les abattoirs de 18 à 5 heures du matin ». 

Pourquoi la nuit ? Parce que c’est à ce moment précis que les animaux sont réceptionnés, avant d’être abattus à l’aube.

« Nous souhaitons attirer l’attention de l’opinion publique sur les conditions d’élevage. Plus globalement, nous militions pour l’abolition totale de l’élevage et des abattoirs» ajoute la militante.

Le barbecue, nouvel acte de résistance ?


De leurs côtés, les éleveurs se sentent une nouvelle fois montrés du doigt. « Après le glyphosate, on nous met encore quelque chose sur le dos. Nous devons toujours assurer notre propre défense. L’état aussi doit prendre ses responsabilités ! Ras-le-bol ! » s’indigne Jean-Luc Allain, le président de la Coordination Rurale de la Somme, un syndicat agricole.

Pour empêcher les militants vegans d’attirer toute l’attention médiatique, les éleveurs ont décidé de riposter.  « La CR 80 s’indigne des actions des végans qui tentent d’imposer à tous un mode de vie personnel pour accabler toujours davantage les éleveurs », précise le syndicat dans un communiqué.


Devant les abattoirs du Nouvion et de Montdidier, une cinquantaine d’éleveurs sera présente pour contre-manifester. « On a même prévu de faire un barbecue paysan sur le parking pour faire barrage à ce lobby ! » ajoute Jean-Luc Allain.

Une riposte que l’association de défense des animaux a du mal à saisir : « Nous sommes contre l’élevage, pas contre les éleveurs ! se défend Tiphaine Lagarde. Nous n’avons rien contre ces gens, nous souhaitons simplement arrêter ces massacres ».

Une incompréhension qui risque d’atteindre son paroxysme demain soir, lorsque les militants vegans opéreront leur minute de silence... face à des éleveurs en train de faire griller leurs chipolatas…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information