Jusqu'à 20 000 foyers ont été privés d'électricité à ce dimanche dans les Hauts-de-France. Les pompiers ont réalisé des milliers d'interventions. Dans certains villes, des évenements ont été annulés. Les transports (avion, train) ont connu aussi de fortes perturbations.
Coupures d'électricité
Jusqu'à 20 000 foyers privés d'électricité à 14h30 dans le Nord et le Pas-de-Calais. C'est le bilan annoncé par Enedis ce dimanche. Des interventions étaient toujours en cours à 17h dans de nombreuses communes de la région pour rétablir le courant. 9000 foyers toujours sans courant à 16h.
#EnDirect, à 16h, les 200 salariés d'Enedis et de ses partenaires restent mobilisés pour rétablir l'électricité des 9000 clients coupés suite aux #intempéries à @GrandArras, @Douaisis_Agglo, @MEL et #Cambrai. pic.twitter.com/eTZzla4Uzg
— Enedis en NPDC (@enedis_npdc) 10 mars 2019
À 17h, 6 000 clients étaient encore privés d'électricité en Picardie, dont 3 500 dans l'Aisne, 2 000 dans l'Oise et 500 dans la Somme. Plus d'une centaine d'agents Enedis étaient sur le terrain.
114 km/h
Météo France avait placé les Hauts-de-France en vigilance orange en raison de vents violents qui ont soufflé toute la journée. On a enregistré ce dimanche des vents 126 km/h à Arras, 120 km/h à Cambrai, 117 km/h au Cap Gris Nez, 116 km/h à Lille, 115 à Meaulte, ou encore 107 à Saint-Quentin.
Le #vent tempétueux se maintient jusqu'en début de soirée de ce dimanche sur les #hautsdefrance. Restez informés ▶️https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/WqFNkIzh6s
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 10 mars 2019
Dans son bulletin de 18h, MétéoFrance maintient la vigilance orange dans la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord jusqu'au lundi 11 mars à 16h.
1450 interventions des pompiers dans le Nord et le Pas-de-Calais
A 16h, les pompiers du Nord signalaient plus de 1000 interventions liées au vent : câbles électriques tombés au sol, arbres couchés... Aucun blessé grave à signaler.
A Lille, le service des urgences du CHR a été bloqué par un arbre tombé au sol. A Villeneuve d'Ascq, vers 10h30, un arbre de 15m est tombé sur une voiture faisant un blessé grave, un blessé léger.
A Marchiennes, la toiture de l'église est fortement dégradée. A Annoeullin (Nord), une enseigne de magasin a été arrachée par le vent.
Dans le Pas-de-Calais, les sapeurs-pompiers sont intervenus 450 fois, depuis 7h ce matin, pour des matériaux qui menaçaient de tomber, des arbres sur la route, des cheminées ou des fils électriques arrachés. Aucun blessé n'est à déplorer.
A Wailly (Arrageois), la toiture de l'église est fortement endommagée, comme à Saint-Pol-sur-Ternoise.
Les sapeurs-pompiers de la Somme sont intervenus plus d'une quarantaine de fois pour des arbres déracinés, des morceaux de toitures envolés ou des câbles électriques arrachés.
Les pompiers de l'Oise ont enregistré 1100 appels, soit 204 interventions directement liées à l'événement.
Transports
L’aéroport de Beauvais-Tillé a été fermé ce dimanche jusqu’à 16 heures. Certains vols ont été détournés vers l’aéroport de Charleroi, en Belgique.
Le trafic des TER a été totalement mis à l'arrêt par la SNCF. "De nombreux axes sont coupés à cause de la tempête. Cela impose l'arrêt des circulations TER sur tout le territoire des Hauts-de-France. Les équipes SNCF interviennent, reprise progressive du trafic en fin de journée Les équipes sont mobilisées en gare pour accueillir les clients.", écrivaitt sur Twitter Franck Dhersin, vice-président chargé des transports de la région Hauts-de-France.
? En raison de l'alerte météo vents violents sur la région HDF, la circulation des trains est interrompue à partir de 14h.
— TER Hauts-De-France (@TERHDF) 10 mars 2019
Toutes nos équipes sont actuellement mobilisées pour assurer une reprise du trafic en fin de journée. Infos horaires sur le site. https://t.co/b4vfgTXp9s
A Lille, le trafic des bus Ilévia a été également perturbé.
[EVOLUTION] : nos équipes sont sur place pour dégager les voies. Cela nécessite une interruption entre Gare Lille Flandres et Brossolette le temps de l'intervention. Bus relais en place. https://t.co/HUIc3RU8e8
— ilévia Bus (@ilevia_bus) 10 mars 2019
Annulations, parcs fermés...
A Arras, le cirque Gruss a annulé une représentation ce dimanche matin à 10h.
La représentation de 10 h du cirque Gruss à #Arras annulée à cause du vent. La file à la caisse pour se faire rembourser. pic.twitter.com/1q6IcftorS
— Nathalie Labreigne (@labreigne) 10 mars 2019
A Lille, Douai et Amiens, les parcs et jardins sont fermés toute la journée, en raison des risques de chutes d'arbres. Les organisateurs du grand prix cyxliste de Lillers ont aussi pris la décision d'annuler la course.
Cyclisme Grand Prix de Lillers En raison des mauvaises conditions météo avec de fortes rafales de vent, le Grand Prix de Lillers prévu ce dimanche 10 mars est annulé. #grandprixlillers pic.twitter.com/mVOPhqiLBK
— Nordsports Mag (@nordsportsmag) 10 mars 2019
Le semi-marathon de La terre des 2 Caps de ce dimanche à Wacquinghen a aussi été annulé.