Vents violents en Hauts-de-France : des milliers d'interventions des pompiers, TER à l'arrêt, coupures d'électricité...

Jusqu'à 20 000 foyers ont été privés d'électricité à ce dimanche dans les Hauts-de-France. Les pompiers ont réalisé des milliers d'interventions. Dans certains villes, des évenements ont été annulés. Les transports (avion, train) ont connu aussi de fortes perturbations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coupures d'électricité


Jusqu'à 20 000 foyers privés d'électricité à 14h30 dans le Nord et le Pas-de-Calais. C'est le bilan annoncé par Enedis ce dimanche. Des interventions étaient toujours en cours à 17h dans de nombreuses communes de la région pour rétablir le courant. 9000 foyers toujours sans courant à 16h.
 
À 17h, 6 000 clients étaient encore privés d'électricité en Picardie, dont 3 500 dans l'Aisne, 2 000 dans l'Oise et 500 dans la Somme. Plus d'une centaine d'agents Enedis étaient sur le terrain.
 

114 km/h


Météo France avait placé les Hauts-de-France en vigilance orange en raison de vents violents qui ont soufflé toute la journée. On a enregistré ce dimanche des vents 126 km/h à Arras, 120 km/h à Cambrai, 117 km/h au Cap Gris Nez, 116 km/h à Lille, 115 à Meaulte, ou encore 107 à Saint-Quentin.
 

Dans son bulletin de 18h, MétéoFrance maintient la vigilance orange dans la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord jusqu'au lundi 11 mars à 16h.


1450 interventions des pompiers dans le Nord et le Pas-de-Calais


A 16h, les pompiers du Nord signalaient plus de 1000 interventions liées au vent : câbles électriques tombés au sol, arbres couchés... Aucun blessé grave à signaler. 
 

Un arbre couché dans le Douaisis © Flow' Lgt‎ via On alerte dans le 59 / 62 / FACEBOOK


A Lille, le service des urgences du CHR a été bloqué par un arbre tombé au sol. A Villeneuve d'Ascq, vers 10h30, un arbre de 15m est tombé sur une voiture faisant un blessé grave, un blessé léger.
 


A Marchiennes, la toiture de l'église est fortement dégradée. A Annoeullin (Nord), une enseigne de magasin a été arrachée par le vent.
 

© Lionel Duthoit‎ via On alerte dans le 59 / 62 / FACEBOOK
Un arbre couché sur l'autoroute A23 © Marie Dupuis‎ via On alerte dans le 59 / 62 / FACEBOOK


Dans le Pas-de-Calais, les sapeurs-pompiers sont intervenus 450 fois, depuis 7h ce matin, pour des matériaux qui menaçaient de tomber, des arbres sur la route, des cheminées ou des fils électriques arrachés. Aucun blessé n'est à déplorer. 

A Wailly (Arrageois), la toiture de l'église est fortement endommagée, comme à Saint-Pol-sur-Ternoise.
 

A Avion, un internaute a pris cette photo. Les plaques d'isolation d'un immeuble s'envolent avec le vent © Dylan Bailly Guisgand via On alerte dans le 59/62 / FACEBOOK
A Libercourt, un arbre s'est couché sur les voies d'entrée de l'A1 et des voitures ont été touchées. Pas de blessés graves. © Orlhane Donovan Lambal Dahmani‎ via On alerte dans le 59 / 62 / FACEBOOK


Les sapeurs-pompiers de la Somme sont intervenus plus d'une quarantaine de fois pour des arbres déracinés, des morceaux de toitures envolés ou des câbles électriques arrachés.

Les pompiers de l'Oise ont enregistré 1100 appels, soit 204 interventions directement liées à l'événement.

Transports


L’aéroport de Beauvais-Tillé a été fermé ce dimanche jusqu’à 16 heures. Certains vols ont été détournés vers l’aéroport de Charleroi, en Belgique.

Le trafic des TER a été totalement mis à l'arrêt par la SNCF. "De nombreux axes sont coupés à cause de la tempête. Cela impose l'arrêt des circulations TER sur tout le territoire des Hauts-de-France. Les équipes SNCF interviennent, reprise progressive du trafic en fin de journée Les équipes sont mobilisées en gare pour accueillir les clients.", écrivaitt sur Twitter Franck Dhersin, vice-président chargé des transports de la région Hauts-de-France. 
   
A Lille, le trafic des bus Ilévia a été également perturbé.
 


Annulations, parcs fermés...


A Arras, le cirque Gruss a annulé une représentation ce dimanche matin à 10h. 
 
A Lille, Douai et Amiens, les parcs et jardins sont fermés toute la journée, en raison des risques de chutes d'arbres. Les organisateurs du grand prix cyxliste de Lillers ont aussi pris la décision d'annuler la course.
 
Le semi-marathon de La terre des 2 Caps de ce dimanche à Wacquinghen a aussi été annulé.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information