VIDÉO. Belgique : une voiture Tesla évite de justesse un sanglier grâce à son pilotage automatique, Elon Musk réagit

La vidéo, qui montre le sanglier évité sous plusieurs angles, a fait le buzz.

© CAPTURES TWITTER

Un sanglier qui s'engage sur la route en pleine campagne, de nuit, au moment précis où une voiture arrive. Dans la plupart des cas, si l'animal ne finit pas percuté, c'est lé véhicule qui se retrouve dans le bas-côté après une violente embardée. Mais la vidéo filmée à Houthalen, dans l'est néerlandophone de la Belgique, semble donner des arguments en faveur du pilotage automatique des voitures Tesla.

On y voit, sous quatre angles différents (rétroviseur droit, pare-brise, rétroviseur arrière et rétroviseur gauche) un sanglier évité de justesse. Puis après le coup de volant, la voiture se réajuste doucement.

"J'ai tourné le volant, mais la voiture a repris le contrôle pour me remettre dans la bonne ligne", a expliqué Kenneth Van Hoesen au quotidien Het Laatse Nieuws. "C'était clair que la voiture reprenait la main après mon réflexe pour éviter l'animal".

 

La supériorité de l'ordinateur sur l'humain ?

 

La vidéo a été publiée sur Twitter par un internaute ayant directement interpellé Elon Musk, le milliardaire à la tête de l'entreprise américaine.

Ce dernier, pour qui l'occasion de vanter son produit était trop belle, y a répondu : "la directive principale du pilotage automatique c'est : ne pas se crasher. Ce qui semble être rapide pour un humain est lent pour un ordinateur. Un sonar et une vision à 360 degrés par basse lumière permettent d'être supérieur aux humains', indique le chef d'entreprise, qui ajoute que d'autres développement sont prévus.

Interrogé par le quotidien flamand, Kenneth Van Hoesen a trouvé "très cool que Musk ait vu la vidéo". Cette vidéo a été vue près d'un million de fois sur le réseau social.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
belgique international technologies économie animaux nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter