VIDÉO. Covid-19 - Belgique : émeute sur une plage à cause des mesures de distanciation imposées

Une immense bagarre a éclaté sur une plage de la côte belge, à Blankenberge, après que la police est intervenue pour demander le respect des gestes barrière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs personnes ont été interpellées ce samedi 8 août au cours d'une émeute provoquée par un ordre d'évacuation d'une plage dans la station balnéaire de Blankenberge, sur le littoral de la Belgique."Ca ne peut plus durer. Nous faisons tout pour maintenir la sécurité dans notre station balnéaire, et maintenant ça...", s'est insurgée la maire de la station balnéaire flamande, Daphné Dumery.

À l'origine des incidents, le manque de respect des gestes barrière

Les incidents ont été déclenchés par un groupe de jeunes priés de respecter les mesures de sécurité imposées contre la propagation du Covid-19, d'après les témoignages recueillis par la chaîne de télévision belge RTBF.
Selon le quotidien Het Laatste Nieuws (en néérlandais), un groupe de personnes s'est rebellé contre la police après avoir été sommé de quitter la plage.

Une violente bagarre a éclaté impliquant plusieurs dizaines de personnes et la police locale a été contrainte d'appeler des renforts pour maîtriser la situation. Jusqu'à 120 policiers ont été mobilisés sur la plage pour calmer la situation.Sur des images filmées par des témoins et diffusées sur les réseaux sociaux on peut voir des parasols jetés par des jeunes contre les policiers sur la plage.  

Les touristes interdits ce dimanche

La maire de la ville, Daphné Dumery, a convoqué une réunion pour prendre de nouvelles mesures de sécurité : les touristes d'un jour sont interdits pour la journée du dimanche 9 août. Elle a également émis le souhait que les trains n'arrivent plus dans la station balnéaire entre 9 heures et 16 heures.Depuis plusieurs jours, les villes de la côté belge sont envahies de touristes, et cette forte affluence occasionne des difficultés à la population face aux mesures de distanciation sociale imposées, à Blankenberge, Ostende et Knokke notamment.La Belgique compte toujours un très fort nombre de cas de Covid-19, notamment dans le nord du pays. Plus de 3 700 cas ont été relevés la semaine dernière, et près de 2 800 cette semaine, selon des chiffres encore partiels.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information