La Belgique "déconseille fortement" le voyage dans le département du Nord, classé "orange" depuis ce samedi 1er août. Pour tout Belge en revenant, le gouvernement recommande une quarantaine et un dépistage.
En raison de sa situation épidémiologique, le département du Nord a été ajouté à la liste "orange" de la Belgique ce samedi 1er août. Ce qui veut dire que le pays déconseille fortement le voyage dans le Nord et recommande aux ressortissants belges qui en reviennent de se faire tester et de se mettre en quarantaine. D'autres régions et départements de France sont concernés : les Pays-de-la-Loire, la région parisienne (sauf le département de Seine-et-Marne) le Haut-Rhin, la Haute-Savoie, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges.
Toute ressortissant belge revenant dans son pays depuis l'étranger ou qui souhaite séjourner plus de 48 heures en Belgique doit remplir un formulaire d'identification, en renseignant ses coordonnées et les endroits où elle a séjourné au cours des 14 derniers jours.
Si vous revenez en Belgique après plus de 48h à l’étranger, remplissez à partir du 1er août le formulaire en ligne : https://t.co/zUQ6eT7glf.
— CrisisCenter Belgium (@CrisiscenterBE) July 31, 2020
Vous serez ainsi informé en cas de contamination dans votre avion ou dans votre région de vacances. pic.twitter.com/1H7AAVrw5P
De nombreuses zones européennes sur liste rouge
Mais le pays ne s'arrête pas à ces mesures. Il a interdit ce même jour les "voyages non essentiels" vers les régions espagnoles de Navarre, Aragon, Barcelone et Lérida en Catalogne, la région lémanique en Suisse (Vaud, Valais, Genève) et le département français de la Mayenne.Le ministre belge des Affaires étrangères a aussi inclus sur cette liste "rouge" les régions bulgares de Severoiztochen et Yugozapaden, plusieurs zones de Roumanie (centre, sud-est, Sud-Munténie, et Sud-ouest Olténie), ainsi que la ville de Leceister (Royaume-Uni).
Pour l'ensemble de ces régions, la quarantaine et le dépistage sont obligatoires pour tout ressortissant revenant en Belgique.
Ces listes sont établies sur la base de l'évaluation d'une cellule d'experts, le Celeval.