La Belgique a enregistré au cours des derniers jours une augmentation "inquiétante" des cas de coronavirus, en particulier dans la province d'Anvers (nord), ont annoncé ce lundi 27 juillet les autorités sanitaires, au moment où le pays envisage de durcir ses mesures de prévention.
"L'augmentation rapide du nombre de cas est inquiétante", a déclaré en conférence de presse ce samedi 27 juillet la professeure Frédérique Jacobs, qui dirige la clinique de maladies infectieuses à l'hôpital Erasme de Bruxelles.Elle a souligné que la situation était particulièrement problématique dans la province d'Anvers, qui a enregistré 47% des nouvelles infections la semaine passée. Des mesures ont été prises localement pour tenter de contenir l'épidémie. Mais "le nombre d'infections augmente également considérablement dans le reste du pays", a-t-elle ajouté.
Des mesures sanitaires supplémentaires ?
Les autorités belges sont réunies depuis ce matin au sein d'un Conseil national de sécurité, pour envisager des mesures nationales supplémentaires face à la hausse des cas. En moyenne, 279 personnes par jour ont contracté une infection au Covid-19 au cours de la dernière semaine, contre 163 la semaine précédente."La plupart des infections surviennent encore dans la population active c'est-à-dire les personnes âgées de 20 à 59 ans", a souligné Frédérique Jacobs. "Il faudra un certain temps afin de remettre de l'ordre dans la situation et pour cela nous devrons tous ajuster nos comportements", a-t-elle insisté.Le pays comptait lundi 66.026 cas recensés depuis le début de la pandémie et 9.821 décès. La mort d'une fillette de trois ans, la plus jeune victime de Belgique, a été annoncé ce vendredi. L'enfant présentait plusieurs pathologies associées."C'est indéniablement une courbe inquiétante qui se dessine actuellement", a déclaré un porte-parole du Centre national de crise, Antoine Iseux, au cours de la conférence de presse. Mais "ensemble, nous pouvons éviter une envolée de cette vague", a-t-il ajouté.