Le jeune coureur belge a chuté lors d'une descente sur le Tour de Lombardie, en Italie, ce 15 août. Les images sont spectaculaires, mais le cycliste a été évacué conscient par les secours.
Le jeune coureur belge Remco Evenepoel, grand favori de l'épreuve, a été victime d'une très impressionnante chute ce samedi dans une descente lors du Tour de Lombardie (Italie), basculant au-dessus d'un parapet et dans le vide.
"Chute de Remco Evenepoel dans la descente de Sormano. Nous vous donnerons plus de détails quand nous en aurons", a tweeté son équipe Deceuninck-QuickStep.Terribles images de la chute de Remco #Evenepoel. Prions pour des nouvelles rassurantes. ???#ILombardia pic.twitter.com/ZSnw9EVwSm
— Jens Villumsen (@J_Villumsen) August 15, 2020
Des images prises par un photographe de l'AFP montrent le jeune Belge (20 ans) conscient et grimaçant, en contrebas du pont duquel il a chuté.Crash of @EvenepoelRemco on the descent of Sormano. We'll give you more details when we'll have them.#ILombardia
— Deceuninck-QuickStep (@deceuninck_qst) August 15, 2020
Le coureur évacué conscient par les secours
Une vingtaine de minutes après sa chute, il a été conduit en ambulance à l'hôpital Sant'Anna de Côme. Évacué sur un brancard, il portait une minerve autour du cou.Les images télévisées de la chute d'Evenepoel, très impressionnantes, montrent son vélo se bloquer sur un décrochage du muret, après une erreur de trajectoire du coureur.
Le cycliste est passé ensuite au-dessus de son vélo, sa tête semblant toucher le muret du pont, et il est tombé en contrebas, d'une petite dizaine de mètres. La descente se faisait à grande vitesse sous l'impulsion de Vincenzo Nibali et Evenepoel était au moment de sa chute très légèrement décroché.
"Il a été pris en charge par les médecins et est actuellement conduit à l'hôpital", a confirmé l'équipe Deceuninck-QuickStep, toujours sur Twitter.
Les premières informations concernant son état de santé sont rassurantes. La télévision publique italienne Rai évoque "des contusions à une jambe". Son équipe a demandé à chacun d'éviter "les spéculations" et devrait prochainement donner des nouvelles.After his #ILombardia crash, @EvenepoelRemco has been tended to by the doctors and is now taken to the hospital with the ambulance.
— Deceuninck-QuickStep (@deceuninck_qst) August 15, 2020
Un deuxième accident pour son équipe
Cette chute spectaculaire est le deuxième incident majeur vécu par l'équipe Deceunick-Quickstep depuis la reprise des courses, après le grave accident subi par le Néerlandais Fabio Jakobsen, sur le Tour de Pologne.Percuté sur la ligne d'arrivée par le Belge Dylan Groenewegen, le coureur était resté 24 heures dans le coma. Il a depuis été transféré dans un hôpital des Pays-Bas, dans un état "grave, mais stable", a indiqué son équipe.