Il y a deux ans, en avril 2018, interviewé sur LCI, Eric Dupond-Moretti, s'était épanché sur la question de devenir ministre. Il est désormais Garde des Sceaux et ses réponses à l'époque prennent une autre signification.
Deux jours après la nomination de l'avocat nordiste Eric Dupond-Moretti au poste de ministre de la Justice, la vidéo ne manque pas de sel. Et tourne actuellement en boucle sur les réseaux sociaux.
Elle date d'avril 2018. On y voit un Me Dupond-Moretti insister sur la sottise que représenterait l'idée d'une telle nomination. "Non ! D'abord, personne ne me le proposera. Et ce serait un bordel, mais alors ! […] Moi, franchement, je n'accepterai jamais un truc pareil" .
"C'est pas mon métier. Il faut en avaler, des couleuvres, pour faire de la politique." Et l'avocat d'appuyer : "Personne n'aurait l'idée sotte, totalement saugrenue, incongrue, invraisemblable, de me proposer cela."Ne jamais dire jamais! Eric #DupondMoretti Avril 2018
— Thibault Malandrin (@tibomalandrin) July 7, 2020
-Si on vous proposait le poste de ministre de la justice, vous accepteriez?
-Non! Personne ne me le proposera. Moi, franchement, je n'accepterai jamais un truc pareil! C'est pas mon métier. Il faut en avaler, des couleuvres! pic.twitter.com/gtkTpCll1F
Ce mardi, Eric Dupond-Moretti a été particulièrement observé lors de sa passation de pouvoirs. "Je ne fais la guerre à personne", a-t-il lancé, au lendemain des déclarations de l'USM, principal syndicat de magistrats, qui avait estimé que sa nomination était une "déclaration de guerre à la magistrature". Le nouveau garde des Sceaux a promis de porter "enfin la réforme du parquet". Dès la fin du Conseil des ministres, il s'est rendu à la prison de Fresnes (Val-de-Marne) pour signifier son soutien aux agents pénitentiaires.