VIDEO. Moi ministre ? "Jamais", une idée "saugrenue", ce serait "un bordel", disait Eric Dupond-Moretti en 2018

Il y a deux ans, en avril 2018, interviewé sur LCI, Eric Dupond-Moretti, s'était épanché sur la question de devenir ministre. Il est désormais Garde des Sceaux et ses réponses à l'époque prennent une autre signification.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux jours après la nomination de l'avocat nordiste Eric Dupond-Moretti au poste de ministre de la Justice, la vidéo ne manque pas de sel. Et tourne actuellement en boucle sur les réseaux sociaux. 

Elle date d'avril 2018. On y voit un Me Dupond-Moretti insister sur la sottise que représenterait l'idée d'une telle nomination. "Non ! D'abord, personne ne me le proposera. Et ce serait un bordel, mais alors ! […] Moi, franchement, je n'accepterai jamais un truc pareil" . 

"C'est pas mon métier. Il faut en avaler, des couleuvres, pour faire de la politique." Et l'avocat d'appuyer : "Personne n'aurait l'idée sotte, totalement saugrenue, incongrue, invraisemblable, de me proposer cela."

Ce mardi, Eric Dupond-Moretti a été particulièrement observé lors de sa passation de pouvoirs. "Je ne fais la guerre à personne", a-t-il lancé, au lendemain des déclarations de l'USM, principal syndicat de magistrats, qui avait estimé que sa nomination était une "déclaration de guerre à la magistrature". Le nouveau garde des Sceaux a promis de porter "enfin la réforme du parquet". Dès la fin du Conseil des ministres, il s'est rendu à la prison de Fresnes (Val-de-Marne) pour signifier son soutien aux agents pénitentiaires.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information