VIDEO. Les Petits frères des Pauvres apportent la magie de Noël aux personnes âgées isolées

Un repas de Noël et quelques cadeaux : c'est ce qu'apportent les membres des Petits frères des Pauvres aux personnes âgées à Tourcoing ou Saint-Omer. Bien plus que quelques présents pour ces seniors isolés, c'est surtout un peu de compagnie et une belle surprise.
au programme : repas de fête et quelques pas de danse pour retrouver ses vingt ans.
au programme : repas de fête et quelques pas de danse pour retrouver ses vingt ans. © France 3
Bonnet à pompon sur la tête et écharpe rouge autour du cou : les bénévoles sont venus habillés aux couleurs de Noël pour égayer la soirée d'Yvette, 73 ans. Un peu de visite et quelques cadeaux offerts par ces lutins d'un jour.

De petites attentions qui suffisent à mettre des étoiles dans les yeux de la septuagénaire. "C'est merveilleux. Je n'oublierai jamais ce qu'ils font pour moi et pour les autres. Ils ont un coeur d'or ces gens-là", assure Yvette Catrix qui vit à Tourcoing.
 
Les Petits frères des Pauvres apportent la magie de Noël aux personnes âgées isolées
>> Maëlys Septembre et Bruno Espalieu

Des présents, mais aussi un repas de réveillon organisé à Saint-Omer. Au menu : foie gras, paleron, farandole de dessert... mais c'est bien plus qu'un simple repas de fête. "Je ne viens pas pour manger. C'est pour retrouver tous des amis que j'ai connu, ça me rajeunis !", lance Fernande Dehondt,
95 ans.
 
Autour de la table, le temps d'un repas, toutes les générations sont réunies. L'occasion de partager la magie des fêtes avec ces personnes âgées souvent isolées. "On essaye de rompre cet isolement qu'ils ont au quotidien. On leur apporte de la chaleur et une journée inoubliable", explique Hélène Dufosse, salarié des Petits frères des Pauvres.

En quelques pas de danse, oubliés les soucis de santé et les tracas du quotidien. C'est toute la salle qui retrouve ses 20 ans, histoire de se souhaiter, en chanson, de bonnes fêtes de fin d'année. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs social économie vie associative société