VIDEO. Pourquoi une collégienne de Compiègne participe-t-elle à la Dictée pour tous 2020 depuis chez elle ?

Chloé, une collégienne de l'Oise participe à la Dictée pour tous depuis Compiègne, ville où Prosper Mérimée avait organisé la première dictée en France à la cour de Napoléon III en 1857.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Considérée comme la première de l’histoire, la dictée de Mérimée fut écrite en 1857.

L’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, voulait distraire sa cour, en villégiature au château de Compiègne. C’est l’écrivain Prosper Mérimée qui fut chargé d’écrire un texte truffé de difficultés. A tel point que l’Impératrice fit 62 fautes, l’Empereur 75, soit près d’un mot sur deux, et même Alexandre Dumas fils, pourtant académicien, 24 fautes.


Le plus incroyable fut que le vainqueur soit le seul étranger, l’Ambassadeur d’Autriche en France, le Prince Metternich, avec seulement trois fautes. Ses détracteurs, vexés, prétendirent qu’il avait triché en lisant le texte avant.

 

► Pour rendre hommage à Prosper Mérimée et à sa dictée, Bernard Pivot a composé en 2003 « Ma dictée d'outre-tombe » à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'auteur français. (Pour réécouter la dictée)

« Moi, Napoléon III, empereur des Français, je le déclare solennellement aux ayants droit de ma postérité et aux non-voyants de ma légende : mes soixante-quinze fautes à la dictée de Mérimée, c'est du pipeau ! De la désinformation circonstancielle ! De l'esbroufe républicaine ! Une coquecigrue de hugoliens logorrhéiques !
Quels que soient et quelque bizarroïdes qu'aient pu paraître la dictée, ses tournures ambiguës, Saint-Adresse, la douairière, les arrhes versées et le cuisseau de veau, j'étais maître du sujet comme de mes trente-sept millions d'autres. Pourvus d'antisèches par notre très cher Prosper, Eugénie et moi nous nous sommes plu à glisser çà et là quelques fautes. Trop sans doute. Plus que le cynique prince de Metternich, à qui ce fieffé coquin de Mérimée avait probablement passé copie du manuscrit. »

► Voilà pourquoi une collégienne de Compiègne sera l’une des participantes à Tous prêts pour la dictée ! proposé par France 3 avec Lumni et le ministère de l’Education nationale. Elle sera à suivre à partir de 13h45 sur France 3.


Et d'ici là, vous avez encore quelques instants pour réviser, en compagnie de Kamini qui vous donne ces bons conseils !

► En route pour la dictée : "demi / mi / semi"► En route pour la dictée : le pluriel des noms composés► En route pour la dictée : accorder "plein"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information