VIDEO. Solidarité. Pris d'affection pour des familles ukrainiennes qu'ils avaient hébergées, un couple d'Alette part les rejoindre à Jytomyr

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Yolaine Ranson est partie tôt ce 3 décembre pour 3 semaines à Jytomyr en compagnie de son époux, Jean-Luc, Natacha une Ukrainienne et un chauffeur.
Solidarité : un convoi de Noël pour l'Ukraine ©France Télévisions

Yolaine et Jean-Luc Ranson rejoignent peu avant Noël des familles ukrainiennes qu'ils avaient accueillies à Alette (Pas-de-Calais) au mois de mars dernier. Ce matin, c'était le moment du départ avec plein de chocolats chargés dans les valises et un grand moment d'émotion pour Natacha, l'Ukrainienne qui les accompagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un Noël solidaire et une belle histoire d'amitié : un couple d'Alette a pris la route ce samedi 3 décembre pour retrouver les douze Ukrainiens qu'il avait accueillis cet été. Dans leur camion, ou leur traîneau, des cadeaux un peu particuliers ! 

Voilà une de ces belles histoires qui passe de la solidarité à l'amitié. Il y a quelques mois, Yolaine et Jean-Luc Ranson accueillaient douze personnes de six familles ukrainiennes différentes, chez eux, à Alette, qui, depuis, ont rejoint leur pays. Mais l'histoire continue. Ce matin, Les Ranson, un couple retraité, prenaient la route pour les rejoindre, près de Kiev, chargés de cadeaux.

Si les douze personnes accueillies en mars 2022 sont reparties cet été à l'ouest de Kiev, dans une région moins menacée aujourd'hui, les contacts sont restés quotidiens avec les Ranson.

"On leur a proposé de revenir plusieurs fois à la maison, mais c'est leur pays, leurs racines et leurs enfants", explique Yolaine qui précise dans un soupir qu'elle fera avec les bombes en allant dans les caves, en se cachant, comme les Ukrainiens. 

Cette fois, après le périple de 2 000 km, ce sont les familles ukrainiennes qui vont accueillir les Ranson, pour trois semaines. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information