Le LaM de Villeneuve-d'Ascq inaugure ce samedi une exposition exceptionnelle consacrée à l’œuvre du peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani.
C'est l'histoire d'un Italien à Paris. Un Italien qui cherchait une beauté universelle, les traits d'un visage, la géométrie du corps féminin, le sourire... à partir de ce samedi, le LaM de Villeneuve-d'Ascq inaugure une rétrospective exceptionnelle consacrée à l’œuvre d’Amedeo Modigliani (1884-1920).
Peintre et sculpteur, Modigliani est mort à seulement 35 ans des suites d'une méningite tuberculeuse. Sa carrière d'artiste fut aussi brève que féconde. Le LaM conserve l’une des plus belles collections publiques françaises de ses oeuvres : pas moins de 6 peintures, 8 dessins et une rare sculpture en marbre réunis par Roger Dutilleul et Jean Masurel, fondateurs de la collection d’art moderne du LaM. Collectionneur passionné, Roger Dutilleul avait croisé la route de Modigliani en 1918, deux ans seulement avant la mort prématurée de l’artiste. En plus de ce fonds exceptionnel, le LaM propose dans sa nouvelle exposition d'autres oeuvres de l'Italien, dont certaines sont prêtées pour la première fois. Au total, une centaine de peintures et dessins de l’artiste sera présentée, aux côtés d’oeuvres de Constantin Brancusi, Pablo Picasso, Jacques Lipchitz, Chaïm Soutine, Moïse Kisling, Henri Laurens, André Derain…
Cette rétrospective, intitulée "Amedeo Modigliani, l'œil intérieur", va ensuite voyager en Europe, à Budapest et à Helsinki.