Voici la Bande de Bergues, le dernier gros carnaval de la saison

Le carnaval de Bergues en 2012. / © MAXPPP
Le carnaval de Bergues en 2012. / © MAXPPP

Ce dimanche venez faire la bande avec nous ! "Dimanche avec Vous" exceptionnel à 11h25 sur France 3 dans les coulisses du carnaval de Bergues, l'un des plus importants de la saison. Bergues et ses Berguenards, vous connaissez ? 

Par @F3nord

C'est l'un des plus gros carnavals de la région. Le carnaval de Bergues devrait rassembler ce dimanche environ 20 000 personnes au pied du beffroi, des carnavaleux et leurs incontournables parapluies. Chaque année, il a lieu le dimanche qui suit la mi-carême, organisé par les Joyeux Berguenards, association carnavalesque et philanthropique, qui existe depuis 35 ans. Le fameux parapluie rouge et noir en est un des symboles : "Ça vient du fait que les Les Berguois venaient à Dunkerque avec des parapluies, explique Thierry Duvivier, dit "Mon vieux". Il se foutaient de notre gueule. Et c'est resté, on a dit, c'est les Berguenards !"

Le carnaval de Bergues s'est développé grâce au renfort de nombreux Dunkerquois dans les années 90 puis suite au film "Bienvenue chez les ch'tis" au début des années 2000. Mais ces dernières années, l'affluence tend à baisser : "Le nombre de carnavaleux ne baisse pas mais il stagne depuis quelques années, explique à La Voix du Nord Joël Vasseur, le président des Joyeux Berguenards. On sent une baisse de l’engouement. Et puis les jeunes ne font pas le carnaval comme on le faisait avant, c’est-à-dire en faisant un potch, une tirelire réservée au carnaval. Maintenant, on économise plus pour les vacances. Enfin, la saison était aussi plus courte avant. »

Comme le montre le reportage ci-dessous, les anciens comme Chocolat, Jojo ou Charlot n'en démordent pas et transmettent la tradition jusque dans les écoles de la ville. 
Dans les coulisses du carnaval de Bergues

Au programme ce dimanche : à partir de 15h, autour tambour-major Pompom Ier, de sa cantinière Pomponette, et de 80 musiciens, la bande dans la ville. A 17h, jet de saucisse et de fromage sous les fenêtres de l’hôtel de ville puis rigodon final à 19 h autour du kiosque de la place de la République. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus