• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

World CleanUp Day : 200 rendez-vous dans les Hauts-de-France pour nettoyer la planète ce week-end

Un tour de chauffe du World CleanUp Day à Sainghin-en-Mélantois le 1er juillet dernier à l'assaut d'une décharge sauvage
Un tour de chauffe du World CleanUp Day à Sainghin-en-Mélantois le 1er juillet dernier à l'assaut d'une décharge sauvage

Le 15 septembre, le World CleanUp Day constituera le plus grand défi citoyen jamais organisé dans le monde. Partout, des citoyens se donnent rendez-vous pour nettoyer la planète en un jour. Dans les Hauts-de-France, 200 rassemblements sont déjà référencés.

 

Par Myriam Schelcher

Se retrousser les manches pour débarrasser la Terre de ses détritus, voilà l'idée du World CleanUp Day qui se déroulera ce samedi 15 septembre prochain dans 150 pays à travers le monde.

Ce mouvement civique planétaire pourrait bien devenir le plus grand jamais organisé. En agissant concrètement, des millions de citoyens s'apprêtent à relever le défi pour dire stop aux déchets sauvages. Des bénévoles, mais aussi des collectivités, des écoles, des associations et des entreprises. Chaque année, la population mondiale génère 4 milliards de tonnes de déchets.
 

Les Hauts-de-France championnes de la mobilisation


100 000 personnes sont déjà inscrites en France, les organisateurs parient sur un effet boule de neige qui mobilisera jusqu'à 5% de la population , soit  3,5 millions de Français. 

A dix jours de l'événement, plus de 700 rendez-vous sont déjà planifiés dans l'hexagone, avec un rythme d'une cinquantaine de nouvelles inscriptions chaque jour.  Région la plus mobilisée pour l'instant, les Hauts-de-France comptabilise 200 événements.

Et tous ne sont pas encore référencés sur le site du World CleanUp Day, qui a créé une carte interactive que chacun peut venir compléter en y inscrivant son CleanUp, son opération commando anti-détritus. 
 


Des opérations CleanUp pour tous les goûts 


Dans la région, des opérations de nettoyage sont prévues dès le vendredi 14 septembre, et jusqu'au dimanche 16 au soir.
Partout, les décharges sauvages, les parcs urbains, les plages ou les forêts seront passés au peigne fin.

Véritables fléaux des villes, les mégots feront l'objet d'opérations spécifiques. Chaque année en France, 30 milliards de mégots finissent dans la nature.

Certains ont choisi de faire leur grand nettoyage en courant, d'autres en marchant, d'autres encore en paddle pour ne pas oublier les rivières avec l'association Le Grand Huit par exemple.
 

Eco Rando et Run Eco citadelle de Lille - World Clean Up Day

Hello les eco runners, les eco randonneurs ! Le rdv est posé 15 sept rdv à 10h à la citadelle de Lille (rdv à 10h au Monument aux piegons) pour le world...


"Nous pouvons tous agir à notre échelle"


"Nous pouvons tous, à notre échelle, agir et ce, sans distinction d’âge, de profession, de culture ou de valeurs, qu’elles soient religieuses ou politiques", dit Julien Pilette, le militant lillois organisateur du World CleanUp Day au niveau national.

Et d'inviter chacun de s'armer d'une paire de gants, d'un sac poubelle et de sa bonne humeur, pour faire de ce samedi 15 septembre un grand moment d'écologie festive et positive.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus