Xavier Bertrand a obtenu 25 % des voix au premier tour des élections régionales. Avec le désistement du candidat PS, il est seul face à Marine Le Pen (40,6 % des voix). Pour le second tour, le candidat Les Républicains en Nord Pas-de-Calais Picardie doit convaincre les électeurs de gauche.
Même s’il doit faire venir à lui les électeurs de gauche (30 % des voix si on cumule les listes PS, Front de gauche, EELV-PG, LO), Xavier Bertrand n’a rien changé ni à sa liste ni à son projet pour le deuxième tour. S’adressant à eux, il se défend de toute consigne de vote et promet de prendre en compte leur voix une fois élu : « J’en ai bien conscience ils ne sont pas tous fans de moi, supporters de moi, électeurs de ma personne (…) J’ai bien conscience que si je suis élu je devrai vraiment être un président de région rassembleur, pas dans les paroles, dans les actes. »
Sur France 3, il l’assurait hier, de plus en plus de monde le soutient : « Ce que je vois aussi c’est qu’il y a une nouvelle dynamique. Il y a un nouveau rassemblement qui se met en place pour une nouvelle campagne de second tour. »
Un électeur de gauche sur deux contre le report des voix
Le candidat des Républicains se place dans une « logique de rassemblement », contre Marine Le Pen, qu’il juge « agressive ».Selon un récent sondage, un électeur de gauche sur deux ne votera pas pour lui au second tour, dimanche prochain. Xavier Bertrand compte sur le report des voix du FN et la réserve que constitue les abstentionnistes : « Il y a des électeurs du FN qui ont voulu faire entendre leur colère au premier tour mais qui ne sont pas décidés à laisser la région tomber dans les mains du FN. La deuxième chose mais il y a aussi les abstentionnistes. Je vois j’ai fait des réunions dans cette arrondissement il n’y a jamais eu autant de monde qu’il n’y en a ce soir. »