Xavier Bertrand veut pouvoir exonérer fiscalement les entreprises s'implantant dans les Hauts-de-France

Le président du Conseil régional Hauts-de-France a proposé une nouvelle mesure pour favoriser la relance et la réindustrialisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), a demandé mardi à l'Etat de lui laisser la possibilité d'exonérer fiscalement, pendant 5 ou 10 ans, les entreprises qui s'implantent dans la région.

"Je propose à l'Etat une mesure qui ne lui coûte rien: nous donner la possibilité de disposer de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) librement. Je veux pouvoir mettre en place des exonérations fiscales pendant 5 ou 10 ans pour les entreprises qui s'implantent" dans les Hauts-de-France, a-t-il déclaré sur Twitter.
 


Il a détaillé cette proposition en séance plénière du Conseil régional. "Ce qu'il faut avoir à l'esprit c'est la réindustrialisation (...) Ce que je propose, c'est
de dire à l'État: +Je ne vous demande pas votre argent, je vous demande juste la liberté de pouvoir utiliser notre argent (dans) nos régions comme bon nous semble+".


"Sur les nouvelles implantations" d'entreprises, "où là nous ne perdons pas ce que nous n'avons pas encore, je suis prêt à ce que l'on fasse des exonérations importantes, 5 ans ou 10 ans (...) Je demande cette liberté-là !", a-t-il plaidé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information