Le président du Conseil régional Hauts-de-France a proposé une nouvelle mesure pour favoriser la relance et la réindustrialisation.
Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), a demandé mardi à l'Etat de lui laisser la possibilité d'exonérer fiscalement, pendant 5 ou 10 ans, les entreprises qui s'implantent dans la région.
"Je propose à l'Etat une mesure qui ne lui coûte rien: nous donner la possibilité de disposer de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) librement. Je veux pouvoir mettre en place des exonérations fiscales pendant 5 ou 10 ans pour les entreprises qui s'implantent" dans les Hauts-de-France, a-t-il déclaré sur Twitter.
Notre priorité est la réindustrialisation. Je propose à l’Etat une mesure qui ne lui coûte rien : nous donner la possibilité de disposer de la CVAE librement. Je veux pouvoir mettre en place des exonérations fiscales pendant 5 ou 10 ans pour les entreprises qui s’implantent. pic.twitter.com/rcUKwinwWE
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) June 30, 2020
Il a détaillé cette proposition en séance plénière du Conseil régional. "Ce qu'il faut avoir à l'esprit c'est la réindustrialisation (...) Ce que je propose, c'est
de dire à l'État: +Je ne vous demande pas votre argent, je vous demande juste la liberté de pouvoir utiliser notre argent (dans) nos régions comme bon nous semble+".
"Sur les nouvelles implantations" d'entreprises, "où là nous ne perdons pas ce que nous n'avons pas encore, je suis prêt à ce que l'on fasse des exonérations importantes, 5 ans ou 10 ans (...) Je demande cette liberté-là !", a-t-il plaidé.