Ussé est célèbre pour avoir inspiré Charles Perrault pour son conte de fée La Belle au bois dormant. Mais saviez-vous que le château est lié à l'Histoire de l'Égypte antique, et surtout à un certain... Champollion ? André Manoukian vous raconte tout.
Ses propriétaires nous l'avaient conseillé "Ne suivez pas les panneaux de direction, prenez la départementale 16, et à votre arrivée, vous aurez la plus belle vue du château."
Et effectivement, une fois la rivière de l'Indre franchie, le majestueux château d'Ussé nous accueille. La grande bâtisse colle parfaitement au conte de Charles Perrault. "Il faut venir une belle nuit de pleine lune pour voir le château éclairé par la lune pour comprendre pourquoi Perrault s'est inspiré du château d'Ussé pour son conte de la Belle au bois dormant." nous suggère son propriétaire Stanislas de Blacas.
Ce château de Touraine appartient depuis deux siècles à la même famille : les Blacas d'Aulps.
Et cette famille a une passion, qui se transmet de génération en génération : l'Égypte antique !
Mon arrière-grand-père avait une photo de Ramsès II dans sa chambre. C'est pour vous dire à quel point il avait cette passion pour l'Égypte.
Béatrix de Limburg Stirumpropriétaire du château d'Ussé
Le duc de Blacas d'Aulps a joué un rôle important à la cour de France. Proche du roi Charles X, il a occupé de hautes fonctions politiques. C'était également un grand amateur d'art. Et ce passionné de l'Égypte ancienne rassemble au cours de sa vie une riche collection d'antiquités. Elle est en grande partie vendue au British Museum, où l'on peut encore l'admirer. Il créé également le Musée d’Égyptologie du Louvre.
Le mécène d'un visionnaire
À l’époque, l'Égypte antique n'intéresse pas grand monde. Mais le duc de Blacas, lui, croit au travail acharné et visionnaire d'un certain... Champollion.
Pourtant, à Paris, le jeune homme est observé avec condescendance par les aristocrates. Son passé politique et sa réputation de jacobin dérangent. Seuls le duc de Blacas et quelques autres lui donnent sa chance en lui finançant son voyage en Égypte.
"Monsieur de Chateaubriand vous donnera des passeports pour Turin… Vous pourrez partir quand vous le désirerez. Les hommes de lettres attendront avec empressement les résultats des nouvelles recherches que vous allez faire." écrit le duc à l'égyptologue dans l'une de leurs nombreuses lettres.
Ces lettres constituent aujourd'hui des documents précieux pour les chercheurs. Disponibles en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, elles offrent un aperçu fascinant des enjeux de l'égyptologie à cette époque.
Le duc permet également à Champollion d'accéder aux collections égyptiennes du Louvre pour ses recherches sur les hiéroglyphes.
Champollion écrit à son épouse : "On a appris ces derniers temps la présence, dans le port de Livourne, d'une vaste collection d'objets égyptiens ramenés par M. Drovetti, consul de France à Alexandrie. Elle a été proposée à notre roi qui n'en a pas voulu et voilà que le roi de Sardaigne, plus malin, vient de l'acquérir."
M. le duc de Blacas, qui m'honore de son amitié et a les faveurs du roi, a permis que je sois chargé de répertorier la collection.
Champollion dans une correspondance avec son épouse Rose.
La découverte révolutionnaire de Champollion, considéré depuis comme le père de l'égyptologie n'aurait certainement jamais eu lieu sans l'aide du propriétaire du château d'Ussé.
► Château ! par André Manoukian, c'est à découvrir ce dimanche 8 décembre 2024 à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire, ou dès maintenant sur la plateforme France.tv