Dans une ancienne manufacture d'armes à Mulhouse, un photographe a imaginé un loft de 180m² alliant esprit industriel et créativité. Entre container maritime détourné et écrans high-tech, cet espace atypique témoigne d'une nouvelle façon d'habiter les friches industrielles.
Dans ce nouvel épisode de Cosy, le mag déco, nous partons à la découverte d'un loft d'exception à Mulhouse. Situé dans une ancienne manufacture d'armes, cet espace de 180m² a été entièrement repensé par Phil, un photographe passionné par l'univers industriel. L'ancien site de fabrication des célèbres Walther PPK (l'arme de James Bond) abrite aujourd'hui une cinquantaine de lofts, dont celui de Phil. Ici, il vit et travaille, car il a créé son studio photo chez lui.
Quand on entre dans le loft, on ne peut s'empêcher de sentir une odeur toute particulière. "C'est le sol d'origine que j'ai gardé. Il est imprégné de l'huile de machine et de l'huile d'armement qui étaient utilisées ici. On marche sur un sol d'histoire et c'est ce que je voulais conserver", explique Phil. Le propriétaire rêvait d'un loft : "C'est une autre manière de vivre. Il n'y a pas de cloison. C'est libre, beaucoup plus fluide, on peut laisser libre cours à son imagination et se permettre des choses, qui dans un appartement traditionnel ne fonctionnerait peut-être pas."
Un aquarium "numérique" dès l'entrée en loft
Dès l'entrée, le ton est donné avec une installation surprenante : un sol en écrans numériques recouverts d'eau où nagent des poissons. Cette création unique oblige les visiteurs à baisser le regard avant de découvrir les volumes impressionnants du loft.
Un salon XXL
Dans cet espace aux proportions démesurées (4,50 mètres de hauteur sous plafond), le propriétaire a créé un cocon chaleureux. Un canapé XXL de 3,50 mètres de large structure l'espace, accompagné de fauteuils vintage dépareillés. Chez Phil, "on privilégie la qualité à la quantité". Un mur en parement d'ardoise multicolore, rappelant les teintes originelles de la manufacture, apporte chaleur et texture.
On ne voit pas souvent de parement en déco. C'est une super idée, à condition de l'utiliser avec parcimonie, car ça peut vite surcharger une pièce. Phil l'a installé sur la moitié de la hauteur de son mur. Vous pouvez l'imaginer comme un cadre autour d'un canapé, derrière une baignoire ou un poêle. Les prix peuvent varier autour de 50 euros le mètre carré. Plus la pierre est qualitative, plus c'est cher. Une cheminée suspendue pivotante trône au centre de l'espace. L'avantage de ce type de cheminée, c'est que l'on peut la mettre où l'on souhaite dans la pièce. Elle peut alors devenir le cœur chaud du salon ou d'une pièce à vivre. Attention toutefois à bien protéger le sol, car avec le foyer ouvert, une tombée de braise est vite arrivée.
Des écrans en guise de "fenêtres sur le monde"
Une table aux dimensions exceptionnelles sert à la fois d'espace de réunion pour le studio photo et de salle à manger. Face à elle, un mur d'écrans géant fait office de fenêtre virtuelle, compensant astucieusement l'absence d'ouvertures sur l'un des murs. Une autre solution, si vous avez un mur aveugle, c'est d'installer un miroir. Ce dernier va refléter les lumières naturelles ou artificielles et donner une impression de luminosité, d'ouverture et de profondeur à votre pièce.
Un studio photo 100 % pro
L'espace professionnel se distingue par son sol technique, identique à celui utilisé dans les opéras, permettant aux danseurs d'évoluer en toute sécurité. Un mur de 70m² recouvert d'un enduit métallique taloché est devenu la signature des photographies de Phil. Les enduits sont nos amis en déco. Comme Phil, vous pouvez les réaliser vous-mêmes, surtout si vous choisissez dans la grande distribution des "prêts à l'emploi" qui sont bien dosés. Il en existe en effet béton, en effet lisse. D'autres comme le tadelakt donne un effet méditerranéen.
Une cuisine dans un conteneur maritime
L'esprit industriel se poursuit avec des rangements réalisés à partir de caisses recyclées et un frigo atypique à ouverture latérale. Les carrelages d'origine ont été conservés, témoins de l'histoire du lieu. "Il faut oser des choses dans un lieu atypique. C'est là que l'on peut s'exprimer et pousser les choses au maximum", confie Phil. C'est peu dire quand on voit où est situé l'évier de la cuisine : dans un conteneur maritime !
Les astuces déco :
- Utiliser du parement naturel pour réchauffer une ambiance industrielle
- Oser les enduits décoratifs pour personnaliser les murs
- Détourner des caisses en bois en mobilier
- Laisser apparents les éléments techniques (tuyauterie) en les rendant esthétiques
- Recycler des containers maritimes pour créer des espaces
Ce loft illustre parfaitement comment un lieu industriel peut être transformé en espace de vie contemporain tout en préservant son âme d'origine. La réussite de ce projet repose sur l'équilibre entre des volumes impressionnants et des zones plus intimes, entre des matériaux bruts et des touches de modernité. Cosy, le mag déco, un programme Ici Grand Est, à retrouver sur vos antennes France 3 Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine tous les dimanches à 12h55 et sur france.tv.