BIS, le magazine de la curiosité est en Charente-Maritime, à Mornac-sur-Seudre, l'un des 100 plus beaux villages de France. La petite cité médiévale, remarquablement préservée, entourée de marais salants et de cabanes ostréicoles, possède un charme fou !
Mornac-sur-Seudre est un véritable repaire d’artisans d’art et d’artistes en tous genres.
Yannick Jaulin part à la rencontre de personnalités engagées au service de leur territoire :
Alain et Sarah sont peintres et décorateurs dans des styles totalement différents. Grâce à leur savoir-faire, ils ont fait le tour du monde, mais c’est ici, dans ce paradis des artisans d’art, qu’ils sont revenus vivre.
Yannick Jaulin part aussi à la rencontre de la brodeuse Lydie Ducerf. Son univers est celui de la haute couture. Après plusieurs années en free-lance pour les grands défilés de marque de luxe, elle s’est installée à son compte. Dans son atelier boutique de la rue du port, elle transforme des boutons en bijoux aimantés d’un grand raffinement.
Avec Juliette et Guillaume, Yannick Jaulin teste la technique ancestrale de l’ebru qui permet de créer le papier marbré utilisé pour la reliure des livres anciens. Les deux jeunes artisans en font aujourd’hui des papiers peints faits main et même des tirages d’art aux couleurs pop et aux formes étonnantes.
Adrien Serdady, photographe aquatique
La côte sauvage : vingt kilomètres de plage rectiligne ; bordée de pinède est le terrain de jeu d’Adrien Sergdady. À l’affût des jeux de lumière entre ciel et mer, ce photographe aquatique arpente les dunes ou plonge dans les vagues pour capter l’instant magique où la Nature révèle toute sa beauté. Sa passion pour les paysages de Charente-Maritime le conduit aussi à photographier les étendues poétiques des marais salants de Mornac et celles du Verdon.
Samuel Boulesteix, le sculpteur de personnages
Depuis l’adolescence, Samuel Boulesteix plonge régulièrement ses mains dans le chaudron magique de la Pop culture pour en ressortir des sculptures de son interprétation. Ses modèles ? Gaston Lagaffe, Joe Dalton, Marsupilami, Blake et Mortimer, Spirou, John Blacksad… Autant de personnages cultes de BD qu’il fige dans un mélange de bronze et de résine. Son savoir-faire de haute précision a convaincu les grands éditeurs et les collectionneurs de France et de Belgique qui s’arrachent ses tirages d’édition et ses tirages d’art, encore plus rares.