REPLAY. Bis, le magazine de la curiosité à Cambo-les-Bains au Pays basque

replay

Voyage au Pays Basque, à Cambo-les-Bains, dans la province du Labourd où a été inventé le gâteau basque. Mais c’est surtout le village qu’Edmond Rostand a choisi pour y construire la maison de ses rêves, la fameuse Villa Arnaga, une des premières créations de style néo-basque.

Yannick Jaulin part à la rencontre de personnalités engagées au service de leur territoire, des anges gardiens de la culture basque : Béatrice Labat, conservatrice de la Villa ArnagaXimun Fuchs, acteur et metteur en scène et Jean-Louis Iratzoki, designer prolifique.

Comme à son habitude, Yannick Jaulin glisse quelques anecdotes savoureuses. Il raconte notamment l’incroyable destinée de Chiquito de Cambo, célèbre champion du monde de grand chistera, à qui le roi d’Angleterre Edouard VII voulait confier la promotion de son sport en Grande-Bretagne.

Dans les jardins et les magnifiques pièces de la Villa Arnaga, Yannick et Béatrice Labat, évoquent la construction de cette demeure, conçue par Edmond Rostand et par l’architecte, Joseph-Albert Tournaire, qui en firent un « poème de pierre et de verdure » en l’espace de trois ans. C’est l’une des premières maisons dans le style architectural néo-basque, copié sur les fermes du Labourd, qui va se répandre par la suite dans tout le sud-ouest au cours du XXᵉ siècle. Elle raconte comment l’énorme succès de Cyrano de Bergerac, qui lui apporte argent et notoriété, a permis à Edmond Rostand de réaliser son rêve et évoque aussi l’importance de la poétesse Rosemonde Girard, son épouse, dans la création de son œuvre littéraire.

Yannick se promène dans les rues de Cambo-les-Bains en compagnie de Ximun Fuchs. À l’origine de la célèbre compagnie Le Petit Théâtre de Pain, avec son frère Manech, ils ont créé en 2018 la compagnie Axut, avec le désir de proposer une activité théâtrale forte dans le Pays Basque. En choisissant de s’exprimer sur des sujets d’actualité, de traiter des problèmes spécifiques au peuple basque et de mettre leur langue au cœur de toutes leurs productions, ils défendent un théâtre engagé.

Dans son studio de création en plein cœur de la forêt, à Ascain, Yannick retrouve Jean-Louis Iratzoki, diplômé en Architecture intérieure. En 1998, il fonde son atelier au Pays Basque et travaille de façon régulière avec des petites et des grandes entreprises locales, tant au niveau du design produit que de la direction artistique. Relevant à chaque fois le défi d'intégrer sa réflexion et son travail dans l'histoire, la culture de chacune d'entre elles, Jean-Louis Iratzoki privilégie la sobriété et l'authenticité de l'objet.

Arantxa Lannes, danseuse et plasticienne
Elle aime peindre, danser, chanter et associer ces trois disciplines dans des spectacles singuliers. Comme avec les neuf musiciens classiques et traditionnels du collectif Ezekiel autour de partitions contemporaines inspirées de la mythologie, des chants, des danses et des légendes basques. Elle présente Alabena, la compagnie qu’elle a créée en 2021 et son premier spectacle personnel Izakiak, une itinérance chorégraphique en plein air accompagnée de deux musiciens.   

 Célia Grabianski et la Maison Gamboia
Après huit ans passés chez Hermès, au contact des métiers d’art du luxe, elle a créé La réciproque, une association qui crée des ponts entre la création contemporaine et l’artisanat pour sensibiliser les publics à leur patrimoine culturel. Elle a choisi le Pays Basque pour concrétiser son projet de résidences d’artistes et de chambres d’hôtes dans la Maison Gamboïa à Hasparren. Elle y mène différents projets d’économie sociale et solidaire et accueille des artistes plasticiens comme Raphaël Larre.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité