EN IMAGES. Dans les coulisses du chantier XXL d'une bretelle d'entrée sur l'autoroute A8 à Menton

Ces 240 mètres en plus sur l'A8 pourraient changer la vie des nombreux travailleurs Italiens et poids lourds qui empruntent quotidiennement cette bretelle entre Vintimille et Monaco. Avant les travaux, elle était trop étroite.

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C'est un chantier d'envergure qui a commencé en mars 2023 : l'agrandissement de la bretelle d'entrée de l'autoroute A8 à Menton, dans le sens Italie-France. Même si la voie d'insertion n'était pas forcément accidentogène, elle est néanmoins très courte.

De 90 à 330 mètres de long pour cette bretelle

Jusqu’ici, sur cette entrée d’autoroute, l’insertion dans la circulation s’avérait parfois compliquée. Et pour cause, cette portion à 110km/h entre Vintimille et Monaco, étant très fréquentée par les travailleurs italiens et les poids lourds, la voie de droite n'est pas toujours libre.

Que les automobilistes se rassurent, la pénibilité de cette situation sera bientôt de l’histoire ancienne, car Vinci Autoroutes est en train d'élargir cette voie d'insertion, de 90 à 330 mètres de long.

"90 mètres d’insertion pour la bretelle, c’est une dimension qui n’est pas particulièrement accidentogène dès lors que l’on respecte les limitations de vitesse et le code de la route, explique Stéphane Piga, directeur de l'infrastructure pour Escota. Mais ce n’est pas confort par rapport à ce que l’on pratique aujourd’hui"

Le confort des usagers fait que cette bretelle devait sans doute être traitée prioritairement.

Stéphane Piga, directeur de l'infrastructure pour Escota

à France 3 Côte d’Azur

Un chantier complexe et hors normes

Pour réaliser ces travaux exceptionnels sur l'une des sections les plus anciennes de l'A8, il a d'abord fallu déplacer la route départementale voisine en rognant sur la falaise.

Il a également fallu installer cette extension de 3m de large sur un viaduc en courbe. C'est grâce à lui que les véhicules pourront bientôt s'insérer plus facilement dans la circulation.

Toute cette charpente a été amenée par l’autoroute. Nous avons donc fait l’installation avec des grues situées sur la chaussée. La charpente a donc été fixée en plusieurs étapes.

Bertrand Le Luyer, ingénieur travaux principal Bouygues Travaux publics

à France 3 Côte d’Azur

Une quarantaine d'ouvriers travaillent quotidiennement sur ce chantier dont le montant s'élève à 18 millions d'euros. La mise en service de la nouvelle bretelle d'autoroute est prévue pour le milieu du mois de décembre.

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