Un camion a percuté ce mercredi 21 août un véhicule de patrouilleurs de Vinci autoroutes sur l'A8, dans le Var. Malgré la violence du choc, il n'y a pas de blessé.
C'est un miracle que le bilan ne soit pas plus grave, la chance était du côté du patrouilleur qui n'était pas dans le véhicule au moment où le camion l'a percuté.
L'accident a eu lieu au niveau des Adrets de l'Estérel peu avant 13 heures. Un véhicule en panne sur la voie de droite était annoncé par le patrouilleur avec leur flèche clignotante, mais le camion ne s'est pas décalé.
14h55 : sur #A8 en direction d’Aix après l'entrée n° 40 Mandelieu, la circulation est perturbée en raison d'un #Accident. Fin de la sortie 39 les Adrets conseillée#InfoTrafic pic.twitter.com/Dyr7EY644Q
— Autoroute A8 (@A8Trafic) August 21, 2024
Un drame en 2024
Ce choc fait forcément ressurgir le drame survenu dans la région il y a quelques mois. En mars dernier, Tony Nellec, patrouilleur de 54 ans, perdait la vie. Il était fauché par une voiture conduite par un jeune conducteur âgé de 18 ans, six autres personnes étaient blessées dans l'accident.
"Quand allez-vous percuter ?", c'était la question que Vinci Autoroutes a posée au début de l'été aux automobilistes lors d'une opération de prévention. Un message pour alerter sur la sécurité des patrouilleurs, un message qui montre la nécessité de rappeler que, pour ces hommes et ces femmes, le danger est toujours présent, surtout à l'arrêt sur le bitume, proches de véhicules pouvant aller jusqu'à 130 km/h.
Vinci rappelle la règle du corridor de sécurité : s'écarter au moins d'une voie lors de l'intervention des véhicules possédant des gyrophares.
C'est le trentième véhicule de patrouilleurs percuté sur le réseau Vinci Autoroutes depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. parmi ces chocs, 10 se sont produits sur le réseau Escota dans le sud. 10, c'est deux fois plus que l'an dernier sur ce réseau sur l'ensemble de l'année 2023.
À la suite de ce nouveau choc, VINCI Autoroutes a annoncé son intention de déposer plainte.