Dans ce nouveau numéro d’IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau enquête sur le nouveau mal du siècle : notre mauvais sommeil et l’incroyable business que nos nuits de plus en plus courtes, de moins en moins réparatrices, génèrent… ou quand nos nuits valent de l’or…

Quelques chiffres :
1 Français sur 3 dit mal dormir et chaque année, nous consommons 117 millions de boîtes de somnifères. Dopée par nos angoisses, la consommation de produits d’aide au sommeil explose. Spray, tisanes, compléments alimentaires rapportent chaque année, 95 millions d’euros. Un autre secteur, se frotte les mains quand nous nous frottons les yeux : celui de la literie avec plus de 5,5% de croissance l’année dernière, et plus d’1,5 milliards d’euros de Chiffre d’affaires, 20% de plus qu’il y a 10 ans. Marie-Sophie nous aide à voir clair dans ce marché devenu ultraconcurrentiel.

Elle décryptera l’une des dernières plus surprenantes opérations financières du secteur de la literie.

Elle partira aussi à la rencontre du jeune prodige le plus courtisé par les investisseurs. A 25 ans, cet ingénieur serait en passe de révolutionner notre quotidien et guérir tous les maux liés au mauvais sommeil.

Découvrez une nouvelle tendance « les Morningophiles »… Mettre son réveil 2 heures avant tout le monde pour une vie et des nuits plus saines, Marie-Sophie tente l’expérience. Une tendance qui peut possiblement rapporter gros. 

Enfin, rencontre exceptionnelle avec l’une des cheffes d’entreprises françaises les plus influentes : Mercedes Erra. Elle, mieux que personne sait l’importance d’un bon sommeil pour être performante. Elle se confie à Marie-Sophie avec pragmatisme et beaucoup, beaucoup d’humour…

C’est quoi pour vous être riche ?

C’est quoi être riche ? Et à partir de quel moment le devient-on ? Marie-Sophie pose la question à Antoine Choyer, chef produit Literie Conforama, Hugo Mercier, co-fondateur CEO Rythm, Charlotte Pignal, créatrice We are Morning, Mercedes Erra, présidente exécutive Havas Worldwide et fondatrice de BETC.
BONUS In Situ : Sommeil - c'est quoi être riche ?

 

Rendez-vous le mardi 6 février à 23h20 sur France 3 !

Les photos du tournage

 

Les sujets présentés pendant l'émission

Sommeil, les secrets de fabrication d'un leader
Sommeil réparateur, confort douillet… Epeda fêtera l'an prochain ses 90 ans. Une saga bien française qui commence en 1929 par le rachat du brevet du fameux ressort à l'origine dédié aux sièges des transports en commun et de son adaptation à la literie. D'abord vendu comme du matériel spécialisé destiné essentiellement aux sanatoriums et aux hôtels, les matelas Epeda partent à partir de 1954 à la conquête du grand public, soutenus par des campagnes publicitaires dont certains slogans sont devenus légendaires. Multizones, air’optima, multi-actif, multi-air… depuis ses débuts Epeda n'a cessé d'innover, dosant savamment technologie et tradition.
Un reportage de France 3 Normandie : Stéphane Gérain, Hervé Colosio et Xavier Granger
In Situ : Sommeil , les secrets de fabrication d'un leader

Le business des lunettes anti-lumière bleue
Larmoiements, sécheresse oculaire, maux de tête, fatigue... et troubles du sommeil, la lumière bleue émise par les écrans fatigue nos yeux et dérègle notre horloge biologique en inhibant la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. Inquiet de voir ses ados accros des écrans et conscient des dangers de cette surconsommation, le rouennais Benoit Sourdon crée en 2015 "Blueberry", toute une gamme de lunettes, accessibles à tous, et qui permettent de bloquer 100% des UV et près de 40% des rayons nocifs de la lumière bleue. Pari réussi. Trois ans après, c'est un succès et les ventes s'envolent.
Un reportage de Véronique Arnould, Stéphane L'hote, Alexis Molinat-Mounier et Cécile Lagauzere

In Situ : le business des lunettes anti-lumière bleue

Sommeil, la richesse des plantes
"Privilégier la nature, c'est inscrire le soin et la médication dans une vision élargie où chacun devient responsable de son patrimoine de santé". Ainsi se définit la philosophie des Laboratoires Pierre Fabre installés dans la Tarn. Depuis ses débuts en 1960, l'entreprise a placé les plantes au cœur de son activité. Pour favoriser le sommeil et lutter contre le stress, mal du siècle, on travaille ici les qualités de la mélisse, la passiflore ou encore la valériane. Vendus exclusivement en pharmacie, les produits de la marque sont fabriqués avec la rigueur et la précision dédiées aux médicaments. Alternative aux somnifères, ils connaissent un énorme succès. 
Un reportage de Myriam Brisse, Corinne Carrière et Boris Chague

In Situ : Sommeil - la richesse des plantes

Le marketing de l'authentique
A Saint-Sever, le duvet de canard fait la réputation de l'entreprise Pyrenex depuis 4 générations.
Créé en 1859, l'entreprise emploie 150 salariés et a réalisé un chiffre d'affaire de 27 millions d'euros en 2017. Ce duvet si prisé c'est celui du canard mulard, canard à foie gras réputé dans le monde entier. Couettes et oreillers sont fabriqués sur place depuis toujours d'une façon quasi artisanale. Comment cette entreprise familiale est-elle devenue l’une des marques les plus prisées sur le marché luxe du sommeil ? Comment transforme-t-on la plume de canard, déchet animal en un trésor de confort et douceur ? Comment les "oreillers de grand-mère" s’imposent- ils face à la concurrence du synthétique ?
Un reportage de Ludivine Tachon, Clément Alet et Cécile Lagaüzère

In Situ : Sommeil, le marketing de l'authentique

 

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Ne manquez pas ce nouveau numéro d'In Situ mardi 6 février à 23h20 sur France 3.

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