Au sommaire de ce samedi 24 octobre : des réfugiés filtrés à Lesbos ou installés au Liban ; les enjeux et le contexte des élections en Turquie ; les souvenirs du camp de Rivesaltes de Bernard Goutta entraîneur de rugby.
Le Liban, première terre d’accueil des réfugiés syriens.
Depuis le début du conflit en Syrie, le Liban est devenu dans le monde, le pays qui compte la plus forte densité de réfugiés par habitant... Ils représentent désormais 25% de sa population... Une équipe de France3 est allée à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui vivent dans des conditions précaires en rêvant d'Europe.
En savoir plus dans Le Monde:
Au Liban, le triste sort des « petits réfugiés » syriens
Un autre regard dans Le Figaro :
« Les réfugiés syriens sont une bombe à retardement» pour le Liban
La Turquie à un tournant ?
Les Turcs sont appelés aux urnes dans un contexte particulier. Attentats, lutte contre Daesh, réfugiés. L’Europe est-elle prête à lui entrouvrir ses portes si elle collabore à la gestion de ces dossiers ? Eléments de réponse avec l’économiste Deniz Gunal.
La tribune s'interroge: La Turquie a-t-elle encore envie d’être européenne ?
En savoir plus
le site de la Bibliothèque Nationale de France
Bernard Goutta : du camp de Rivesaltes au bouclier de Brennus
"Tous les lieux de mémoire sont les postes avancés de (la) reconquête des esprits".
C’est avec ces mots que Manuel Valls a inauguré le mémorial du camp de Rivesaltes où échouèrent , à partir de 1941, près de 60.000 Espagnols, juifs, tziganes
et harkis.
Parmi ces derniers Bernard Goutta, qui y a vécu 4 ans.
Ce fils de harki devenu entraîneur du club de rugby de Perpignan a gardé des souvenirs très précis de cette époque. Des souvenirs qui l’ont aidé à construire sa vie d’homme jusqu’à la consécration du titre de champion de France avec l’USAP.
Rudy Ricciotti l’architecte du MUCEM a conçu le mémorial