Le journal de la semaine du lundi 8 au dimanche 14 décembre 1975.

Dans notre série « On a retrouvé la Mémoire », nous poursuivons notre balade dans l'actualité télévisée des années 1975 en compagnie de Flavien Texier. Retour donc dans le journal de la mi-décembre 75.

Au sommaire de cette semaine d'actualités télévisées

  • A cette époque le ministre de l'intérieur s'appelle Michel poniatowski. Nous le retrouvons en déplacement dans le Loiret. On attribue souvent, à tort, la célèbre phrase « il faut terroriser les terroristes » à Charles Pasqua alors que c'est en fait Michel Poniatowski qui l'a prononcée.
     
  • A Tours des policiers contrôlent les deux roues des collégiens dans le cadre d'une opération de prévention routière.
     
  • Dans les forêts les accidents du travail sont nombreux... A Saint-Léonard en beauce, les travailleurs forestiers organisent une petite manifestation. L'objectif est d'attirer l'attention sur les risques de leur métier.

L'invité de la semaine

Pascal Foussard, manager du "Tours-Volley-Ball".

En 1975 la télé nous montre des images de volley-ball. A cette époque le club évolue en championnat de France division 2. Il ne s'appellera TVB qu'à la fin des années 80. Pascal Foussard, manager du club depuis bientôt vingt ans, nous parle des débuts du volley à Tours et de la progression du TVB depuis quelques années. 
A Tours le volley est une véritable institution et ça dure depuis 75 ans !


▼ [VIDEO] Reportage à Tours en Indre-et-Loire : Flavien Texier, Benoit Bruère et Frédéric Marche


Retrouvez la Mémoire tous les samedis dans le 12/13 et le 19/20 de France 3 Centre-Val de Loire