La tension monte chez les éleveurs lozèriens après plusieurs attaques de loups à Prévenchères. Cet été le prédateur aurait tué une cinquantaine de brebis. Le Maire a signé un arrêté municipal autorisant "le tir de prélèvement". Une battue était organisée ce dimanche et un appel a été lancé.
C'est un défi assumé à l'autorité de l'Etat en Lozère. 150 chasseurs, dont l'unique député du département, équipés pour une battue au loup non autorisée par le Préfet. Le représentant de l'Etat est pourtant la seule personne habilitée à prendre une telle mesure. Cette fois-ci c'est pourtant un élu local qui a signé le texte. Une réponse au désepoir des éleveurs victimes des attaques répétées du loup sur leur troupeaux.
Une cinquantaine de brebis égorgées par le loup cet été
A Prévenchères, fief de l'agropastoralisme lozérien, la patience des éleveurs est arrivée à son terme. Cet été encore, une cinquantaine de brebis ont été retrouvées égorgées par le loup dans le secteur. Selon les éleveurs le prédateur gagnerait du terrain chaque jour. Un phénomène qui concernerait aujourd'hui un tiers du pays et dont l'Etat n'aurait pas pris la mesure.
L'appel de Prévenchères contre la convention de Berne
Venus de Lozère ou des départements voisins, une vingtaine d'élus sont venus soutenir l'appel de Prévenchères, pour une remise à plat de la convention de Berne qui fait du loup une espèce protégée. "C'est lui ou nous", martellent les éleveurs qui exhortent à la mobilisation. Sur le terrain la battue n'a rien donnée. Une nouvelle traque aura lieu lundi.
Voir le reportage de France 3 LR

150 chasseurs ont mené une battue au loup autorisée par le Maire
•
©F3LR
Interview de Pierre Morel-A-l'Huissier député de Lozère

Interview de Pierre Morel-A-L'Huissier député de Lozère
•
©F3LR