Font-Romeu-Pyrénées 2000, les Angles et Formiguères rêvent de devenir un seul grand domaine skiable depuis 20 ans. Un nouveau projet a été présenté au public mais pour le concrétiser, il faudra des fonds importants et prendre garde aux zones protégées.
Les stations de Font-Romeu-Pyrénées 2000, Formiguères et les Angles évoquent une fusion depuis près de 20 ans. Les quatre stations espèrent devenir l’un des plus grands domaines skiables des Pyrénées. Avec 170 kilomètres de pistes et des nouvelles installations, les professionnels espèrent faire venir 20 % de visiteurs supplémentaires, venus pour la plupart du triangle Barcelone-Toulouse-Montpellier.
durée de la vidéo : 00h01mn50s
Reportage de E. Terpereau et P. De Leyritz
Des rapprochements déjà concrétisés
Mais le coût du projet pourrait le ralentir : entre 40 et 60 millions d’euros pour des stations qui, à elles quatre, génèrent 22 millions de chiffre d’affaire chaque année, selon l’Indépendant. Les professionnels espèrent obtenir une aide de la nouvelle grande région Languedoc Roussillon – Midi Pyrénées.Autre obstacle : l’impact environnemental. La zone qui relie Font-Romeu et les Angles traverse un parc naturel régional et une zone Natura 2000.
Le projet ne devrait pas voir le jour avant 2020. En attendant, Les angles et Formiguères ont déjà opéré un rapprochement. La station Font-Romeu- Pyrénées 2000 est elle, née de l'union entre Font-Romeu et la Bolquère.