Le nouveau président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a laissé vendredi sa place de maire du Puy-en-Velay, comme prévu, mais il conservera son mandat de député de Haute-Loire.
Séquence émotion vendredi soir au conseil municipal du Puy-en-Velay... C'est sous de multiples applaudissements que Laurent Wauquiez rend son fauteuil de maire. Pressenti au poste depuis plusieurs jours, le centriste Michel Chapuis, 61 ans, sera le seul à se présenter... et donc à remporter l'élection. L'ancien adjoint aux finances de Laurent Wauquiez a également été élu conseiller régional en décembre dernier. Les deux hommes vont donc continuer à travailler ensemble. "Il n'y a pas du tout de pression, je lui ai demandé de rester très présent et de m'accompagner pour me soutenir, donc le fait qu'il me l'ai promis, c'est vraiment pour moi une très bonne nouvelle et un soutien très important", se réjouit Michel Chapuis qui dès lundi se mettra au travail, avec une équipe municipale quelque peu remaniée.
Laurent Wauquiez, numéro deux du parti Les Républicains, était maire du Puy-en-Velay depuis 2008. Lors de son discours vendredi, il a tenu à rappeler son attachement à la ville, où il continue d'ailleurs à habiter, en dépit de sa nouvelle casquette de chef de région dont le siège est à Lyon, à plus de 130 kilomètres. En mettant un terme à son mandat, il se met ainsi en conformité avec la règle de non cumul de deux mandats exécutifs locaux. Laurent Wauquiez se réjouit de voir Michel Chapuis lui succéder. Pour lui, "c'était une évidence".
Mais du côté de l'opposition on s'étonne de ce candidat imposé aux dépens du premier adjoint, normalement désigné candidat dans ce cas de figure. "La première adjointe n'a pas été semble-t-il retenue... ce qui nous paraît incohérent et ne suis pas le cours démocratique normal", regrette le socialiste Laurent Johanny.