Le dossier médical de Michael Schumacher volé, peut-être à l'hôpital de Grenoble

Le CHU de Grenoble a porté plainte pour le vol du dossier médical de Michael Schumacher. Un individu tenterait de revendre à la presse des informations sur l'état de santé de l'ex-pilote de formule 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hôpital de Grenoble, où a été hospitalisé Michael Schumacher pendant six mois, a porté plainte pour le vol du dossier médical de l'ex-pilote de formule 1 Michael Schumacher. La plainte a été déposée jeudi 19 juin pour "vol et violation du secret médical", après le transfert du champion allemand, âgé de 45 ans, à l'hôpital de Lausanne. Les avocats de la famille de l'ex-pilote de formule 1 a également porté plainte, vendredi 20 juin.

Un extrait du dossier médical de Michael Schumacher, de 11 ou 12 pages, aurait été volé. Selon une source proche de l'enquête, il s'agit d'un document rédigé par le médecin du champion de Formule 1 afin d'être communiqué à son homologue suisse.

Le parquet de Grenoble a indiqué qu'une enquête avait été confiée à la police grenobloise. "L'enquête a débuté vendredi et est confiée à la sûreté départementale. Pour l'instant, il n'y a aucune certitude dans cette affaire", a déclaré Jean-Yves Coquillat, procureur de Grenoble. Il est "probable" que ce rapport médical ait été volé à Grenoble mais "ce n'est pas établi", a-t-il ajouté.



Le voleur veut vendre des informations aux médias


Le CHU de Grenoble avait été informé par la porte-parole du pilote allemand "qu'une personne se proposait de vendre à la presse un document prétendument issu du dossier médical de Michael Schumacher". "Sans connaître ce document, le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a décidé de porter plainte afin qu'une enquête soit ouverte", a précisé l'hôpital.

D'après M. Coquillat, "le ou les auteurs du vol ont contacté un certain nombre de journalistes français, suisses et allemands. Cet individu, qui communique par mail, demande 60.000 francs suisses pour fournir le document d'une dizaine de pages, résumé de tout ce qui s'est passé à Grenoble durant l'hospitalisation de Michael Schumacher". "Pour justifier ses dires, il fournit une partie de ce rapport qui permet de penser qu'il est en possession du dossier", a ajouté le magistrat.

La porte-parole de Michael Schumacher, Sabine Kehm, a dit lundi dans un communiqué que "l'achat de tels documents/données ainsi que leur publication sont interdits". "Les données du dossier médical sont hautement confidentielles et ne peuvent pas être rendues accessibles au public", souligne-t-elle dans le communiqué, en annonçant qu'une plainte pénale serait déposée à chaque fois qu'un média publiera ces documents.



Quelles pistes pour trouver le voleur ?


Les policiers grenoblois sont en train de retracer "l'emploi du temps" de ce rapport médical, en interrogeant toutes les personnes qui auraient pu l'avoir entre les mains. Parallèlement, le CHU de Grenoble mène un audit informatique interne afin de détecter une éventuelle intrusion dans son système informatique, selon une source proche de l'enquête.

L'hôpital avait pris des mesures très strictes pour protéger ce dossier et l'accès à la chambre du champion allemand était protégé par un vigile pendant les six mois de son séjour à Grenoble suivant son accident de ski à Méribel. La semaine dernière, Michael Schumacher avait quitté l'hôpital de Grenoble pour celui de Lausanne (Suisse), dans la plus grande discrétion.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information