Nous sommes en pleine période de vacances et les Français sont nombreux à s'octroyer quelques jours de congés pour se ressourcer. Des congés payés, arrachés en 1936 au patronat par le Front Populaire, fruits d'une lutte acharnée et d'une mobilisation sans précédent de la classe ouvrière.
Au printemps 1936, un mouvement de grèves et d’occupations d’usines s’étend à toute la France. Les ouvriers exigent un changement notoire de leurs conditions de travail et réclament des avancées sociales.
Deux semaines de congés payés pour tous
Après une lutte acharnée, des usines arrêtées et un pays paralysé, le gouvernement du Front Populaire, récemment élu, avec à sa tête Léon Blum, dépose un projet de loi qui inclut certaines mesures comme l'augmentation généralisée des salaires de 7 à 15%, la mise en place d'un salaire minimum, l'instauration de délégués du personnel ou la confirmation des libertés syndicales. Les 15 jours de congés payés et la semaine de travail de 40 heures n'y figurent pas. C'est le 20 juin qu'une loi est adoptée à la suite des Accords Matignon ; elle instaure deux semaines de congés payés pour tous les salariés.
Jusqu'alors, seule une poignée d'employés - les salariés du métro parisien et ceux des industries électriques et gazières - bénéficiait d'un tel privilège. Les ouvriers n'avaient droit qu'à un seul jour de repos par semaine et ne recevaient aucun salaire lorsque l'usine fermait ses portes, au mois d'août. Ainsi, pour la première fois, des Français vont découvrir les plaisirs des vacances et profiter, eux aussi, de leurs vertus sur la santé physique et morale. Cet acquis social constitue l'un des symboles forts du Front Populaire.
Allongement des congés payés
Depuis l’instauration des congés payés en 1936, la France a constamment amélioré les droits de ses travailleurs. De deux semaines, la durée des congés passe à trois semaines en 1956, à quatre semaines en 1969 puis à cinq semaines en 1982. Le 1ᵉʳ janvier 2002, une nouvelle révolution s'opère dans le monde du travail avec les 35 heures qui entraînent des RTT (Réduction du Temps de Travail) dans certaines entreprises. Des jours de congés en plus !
Quid des pays de l'Union Européenne ?
Les pays de l’Union Européenne ne sont pas tous égaux en termes de congés payés. Selon leur histoire et leur politique, le nombre de jours varie d’un pays à l’autre. Comme ici en France, avec les conventions collectives, le nombre de jours accordés est en général supérieur au minimum imposé par la loi.
En conclusion, bien que les congés payés varient d’un pays à l’autre en Europe, la tendance générale est de reconnaitre l’importance du repos et de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. La France est en bonne place avec ses cinq semaines de congés, mais d’autres pays ne sont pas en reste ; ils offrent des systèmes tout aussi avantageux pour leurs travailleurs.