Des températures très élevées sont annoncées pour cet après-midi notamment à Limoges et Brive où le thermomètre affichera au moins 36 degrés
C'est certainement la journée la plus chaude de la semaine et on se dirige peut-être vers un record. Le temps sera bien ensoleillé et chaud sur l'ensemble du pays. La masse d'air va se réchauffer sensiblement en toute régions. Les maximales sont supérieures à 30 degrés partout sauf sur la pointe bretonne. Ce nouveau pic de chaleur nécessite bien sûr de suivre attentivement les précautions d'usage ( voir l'encadré).
Vague de chaleur: les précautions à prendre
- Ne pas s'exposer inutilement au soleil, rester si possible dans un endroit frais et ventilé, se reposer ou avoir des activites calmes,se rehydrater le plus souvent possible ( avec de l'eau ...), telles sont les précautions de bases. L'INVS (institut national de veille sanitaire) a fixé sept règles:
- Se protéger de la chaleur en fermant volets et fenêtres le jour, et en les ouvrant la nuit
- Rester chez soi au maximum durant les heures les plus chaudes de la journée. Si possible, se rendre au moins deux heures dans un endroit climatisé (supermarché, cinéma) ou dans un lieu ombragé et frais.
- Porter des vêtements légers de couleur claire
- S'humidifier régulièrement (douches, brumisateur)
- Boire et manger régulièrement pour garder ses sels minéraux (au moins 1,5 à 2 litres de boisson par jour). Eviter les boissons contenant beaucoup de caféine et l'alcool
- Demander conseil à son médecin si on prend on traitement médicamenteux, surtout en cas de symptômes inhabituels
- Demander de l'aide à son entourage si la chaleur devient insupportable