Né à Antignac dans le Cantal le 10 mars 1932, cet ancien inspecteur des PTT a été une figure importante de la vie politique à Limoges et en Haute-Vienne
Ancien conseiller régional et adjoint au maire de la ville de Limoges, Jacques Jouve a été député de la 3ème circonscription de la Haute-Vienne de mars 1978 à mai 1981. Après l'élection de François Mitterrand aux élections présidentielles, Jacques Jouve avait été devancé par un candidat socialiste au deuxième tour.
Il avait ensuite participé au mouvement des "Reconstructeurs", une structure organisée à l'intérieur du P.C.F. par plusieurs hommes politiques dont Marcel Rigout, un des quatre ministres communistes entrés au gouvernement de Pierre Mauroy.
C'est ainsi que Jacques Jouve avait ensuite rejoint l'ADS (Alternative pour la Démocratie et le Socialisme) fondée en novembre 1991 En 1992, lors des élections au conseil régional du Limousin, ce mouvement obtenait trois élus au sein de l'assemblée régionale : Marcel Rigout, Jacques Jouve et André Leycure.