Grande région, le casse-tête du nom

Trouver un prénom pour un futur bébé, c'est parfois difficile… et bien pour la future grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, c'est pareil. Même si APOIL a fait un temps sourire, il va falloir trouver une appellation sérieuse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment va-t-on nommer la future grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charente ? Aucune idée pour le moment. ALPC, APCL, LPCA…mettre les lettres dans le désordre ne fait pas avancer le dossier. APOIL, A pour Aquitaine, POI pour Poitou, L pour Limousin ? Cet acronyme a le mérite de faire sourire et de permettre les blagues les plus vaseuses mais il va falloir trouver un nom de baptême sérieux.
La Lorraine, la Champagne-Ardenne et l'Alsace ont eu en leur temps la même difficulté lorsqu'un député du Bas-Rhin, en novembre 2014, avait suggéré en pleine Assemblée Nationale d'appeler la future région du Grand-Est "Archloch"… Ce qui veut dire "trou du cul" en allemand et en alsacien. Finalement, rien n'est vraiment arrêté mais ALCA tient la corde.

Les régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin vont devoir trouver un consensus

Selon un article de l'Express, paru le 3 juin 2015, le débat reste vif dans ce sud-ouest qui se cherche un nom. Le magazine vous propose aussi de donner votre avis en répondant à un questionnaire en ligne dans lequel vous pourrez même faire part de vos suggestions. Vous pouvez également répondre directement à notre sondage ci-dessous :
##fr3r_https_disabled##
En attendant d'avoir un nom, la grande région Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin a son site internet. A défaut de répondre à cette énigme du nom, magranderegion.fr  tente de répondre aux questions de la construction politique et quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information