Maintenant que le redécoupage de la France métropolitaine en 13 régions au lieu des 22 actuellement présentes a été voté, reste à trouver un nom qui représente la nouvelle entité Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin. Ce ne sont pas les idées qui manquent.
Les réseaux sociaux ont déjà fait leur choix sur un mode humoristique. Depuis quelques jours, un nom semble faire l’unanimité sur les réseaux sociaux : la région APOIL pour Aquitaine Poitou Charentes Limousin. Idée venue des méninges de DDduPWATOO, une marque de vêtements "identitaires" créée par des entrepreneurs poitevins.Ce soir, DD parle dans le poste à propos du nom de la nouvelle grande #région ! (19-20 sur @F3PoitouChtes) #APOIL ? pic.twitter.com/8jyr5GwfmN
— DDduPWATOO (@dddupwatoo) 9 Décembre 2014
Mais entre les propositions les plus farfelues et les idées les plus sérieuses, le débat est ouvert. Alain Rousset, le président d'Aquitaine milite pour conserver le nom de sa région. Quant à Jean-François Macaire, président du Poitou-Charentes, il se prononce en faveur d'une consultation populaire. Une seule certitude : il faudra avoir tranché pour le début 2016.
Reportage de Sophie Béchir, Marion Mercier.
Reportage de Sophie Béchir et Marion Mercier