Des primates vendus illégalement en France : un trafic de Ouistitis a été démantelé par les gendarmes de la brigade de recherches de Limoges et les agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. 4 personnes ont été interpellées le 3 juin 2015.
L'enquête aura été longue. Fin 2013, des Ouistitis à pinceaux blancs avaient été saisis lors d'une perquisition et depuis la brigade de recherches de la gendarmerie de Limoges et l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage n'ont cessé de mener des investigations. Ces primates avaient été achetés par une personne habituée de ce genre de transactions, pour des ouistitis mais également pour une autre espèce de primate, le Tamarin Pinché.
Selon les éléments des enquêteurs, il s'agit là d'une filière structurée et spécialisée dans le trafic d'animaux
Le 3 juin 2015, 4 individus ont été ont été interpellés. Il s'agit de 4 personnes qui résident à Limoges et à Saint-Hilaire-Bonneval (Haute-Vienne). Ces suspects ont reconnu avoir participé à des ventes illégales sur le territoire français, de primates protégés par la Convention de Washington. Ils ont été remis en liberté dans l'attente de poursuites judiciaires en fonction de leur degré d'implication dans cette affaire.
Au total ce sont 9 primates au moins qui auraient été ainsi vendus. 5 d'entres eux ont été saisis. Avec ce trafic, les malfaiteurs ont réalisé un bénéfice de 17500 euros.