Le mercredi 5 août 2015, l'Agence Régionale de Santé du Limousin (ARS) a décidé de fermer provisoirement trois sites de baignade dans la région en raison de la présence de cyanobactéries : Chassagne au Videix (87), Ponty et Pré Chaton (19). De nouveaux contrôles seront effectués.
Trois sites de baignade ont été fermés par l'Agence Régionale de Santé du Limousin, décision prise le 5 août 2015 en raison d'une forte concentration de cyanobactéries. Ces fermetures sont temporaires et de nouveaux contrôles seront effectués pour surveiller l'évolution de la situation. Il s'agit des sites de Chassagne au Videix en Haute-Vienne, de Ponty à Ussel et de Pré Chaton à Saint Salvadour en Corrèze.
Selon un bilan publié par l'ARS, se sont au total 8 sites, sur les 72 que compte la région, qui ont été interdits à la baignade dans tout le Limousin depuis le 1er Juillet 2015.
La situation de chaque lieu de baignade est actualisée en temps réel sur le site baignades.sante.gouv.fr
Vertes, bleues ou rouges, les cyanobactéries sont des algues qui envahissent de plus en plus les plans d'eau. Elles peuvent être à l'origine d'intoxications et c'est pour cette raison que l'Agence Régionale de Santé effectue régulièrement des contrôles de la qualité des eaux de baignades.
Nausées, céphalées, ulcères, pneumonie ou irritations de la peau et des yeux, les symptômes de ces intoxications sont nombreux. Heureusement, aucun cas mortel chez l'homme n'a été signalé.
Il existe trois seuils d'alerte en fonction de la concentration des toxinogènes :
- Seuil 1 : information du public (+ de 20 000 cyanobactéries toxinogènes/mL)
- Seuil 2 : interdiction de baignade (+ de 50 000 cyanobactéries toxinogènes/mL)
- Seuil 3 : mesures de surveillance particulières (-de 50 000 cyanobactéries toxinogènes/mL mais + de 100 000 cyanobactéries/mL)
Autres risques
Ces fermetures sont toutes liées à la présence de cyanobactéries, mais il existe d'autres risques lorsqu'on fréquente les sites de baignade.- Risques sanitaires avec présence de germes (Escherichia Coli, Entérocoques intestinaux)
- Contaminations microbiologiques (algues toxiques, parasites, leptospirose...)
- Risque de noyade
- Risques d'insolation, d'hydrocution