Un rassemblement des maires de Corrèze est prévu le 19 septembre 2015 devant la préfecture à Tulle. Il s'agit de protester contre la baisse des dotations de l'Etat aux communes. Ce mouvement s'inscrit dans le cadre d'une journée nationale d'action décrétée par l'Association des Maires de France.
"J'aime ma commune", un slogan sur un badge accroché au revers de la veste, c'est le cri du cœur des maires de Corrèze.
Ils protestent contre la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités et pour se faire entendre, ils participeront, à l'appel de l'AM19, à un rassemblement le samedi 19 septembre devant la préfecture du département à Tulle. L'information a été confirmée ce 26 août 2015 lors d'un point presse.
Trop c'est trop
Ces élus ne sont pas opposés à participer activement à la réduction des déficits, mais ils trouvent que l'effort demandé aux communes est trop important. Depuis 2014, les dotations de l'Etat à l'ensemble des collectivités françaises ont été rognées et le seront dans les années qui viennent :- moins 1.5 milliards en 2014
- moins 5 milliards en 2015
- moins 8.5 milliards en 2016
- moins 12 milliards 2017
- Soit un total de 27 milliards d'euros.
Rares seront les communes à pouvoir, dans ces conditions, présenter des budgets à l'équilibre et la situation sera encore plus complexe pour les municipalités déjà fortement endettées.
Accusées de tous les maux
"Les communes se sentent méprisées, les communes rurales sont accusées d'être à elles-seules les responsables du déficit de l'Etat" déplore le maire de Seilhac, Marc Géraudie (DVG). L'Association des maires de Corrèze veut démontrer que "l'image qui voudrait que les élus locaux gaspillent l'argent public est totalement fausse et qu'au contraire la commune apporte au moindre coût les services de proximité indispensables."Les 3 450 élus municipaux du département sont donc invités à participer à cette journée d'action du 19 septembre 2015, comme le feront sans doute d'autres maires et élus sur tout le territoire à l'appel de l'Association des Maires de France.