Creuse : pour la défense des bureaux de poste

Le PDG de La Poste est en visite ce vendredi 12 février 2016 dans la Creuse. Un collectif en profitera pour lui remettre les résultats d'un vote de citoyens, opposé à la réduction des horaires d'ouverture des bureaux dans les villages.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces cinq dernières années, la Poste en Creuse a perdu une centaine d'emplois. Pour adapter les moyens à l'offre de service, une restructuration (réduction...) horaire entrera en vigueur dans une vingtaine de bureaux le 22 février 2016. Une modification contre laquelle un collectif a décidé de protester en organisant une "consultation citoyenne".

Sur une centaine de hameaux, de Crozant à Vieilleville en passant par Fresselines, des habitants ont été sollicités pour répondre à cette question : "Voulez-vous que votre bureau de poste soit ouvert le samedi matin ?". Evidemment, vous vous doutez du résultat de ce scrutin : 500 votants et 95 % de oui ! Ce que craignent les usagers de ces communes, c'est, à terme, une fermeture de ces bureaux de poste. 

Ce n'est pas parce qu'on habite la Creuse, qu'on est des citoyens de seconde zone !"


Les organisateurs de cette votation ne se font guère d'illusion et n'espèrent pas faire plier La Poste sur cette réorganisation mais c'est avec une certaine fierté que le collectif remettra les résultats de cette consultation au PDG de La Poste, Philippe Wahl, en visite dans le département ce vendredi 12 février 2016.

Ces cinq dernières années, la Poste en Creuse a perdu une centaine d'emplois, avec les conséquences que cela suppose sur plusieurs bureaux ruraux. Et le processus se poursuit, avec cette fois une restructuration horaire pour une vingtaine de bureaux, qui doit entrer en vigueur fin février 2016. Reportage à Aulon (23) *Emmanuel Raynal, collectif de défense des services publics *Marc Perigaud, secrétaire général CGT Poste

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information