Depuis le mois d'avril en Creuse, toutes les demandes de passeports du Limousin sont analysées et traitées informatiquement dans ce centre. Depuis sa mise en service, 4048 demandes de passeports ont été traitées.
Le service, qui fonctionne donc déjà depuis plus de trois mois, compte traiter plus de 18 000 dossiers par an.
Installé dans un bureau de la préfecture de Guéret, ce service s'occupe, depuis le 15 avril, des dossiers de demandes de passeports envoyés par les 32 communes du Limousin équipées d'un dispositif biométrique.
Empreintes digitales, état civil, adresse de l'usager, photo, tout est désormais informatisé, mais avec seulement une personne de plus dans ce service et un volume d'activité multiplié par huit.
Le traitement informatique des demandes de passeports devrait prendre en moyenne sept jours, mais l'usager va devoir compter environ un mois avant d'obtenir le précieux document.
Intervenants : Maurice Bunel, directeur de la réglementation et des libertés publiques à la préfecture de Guéret et Laurent Cayrel, Préfet de la région Limousin