Un territoire grand comme l'Autriche et une terre agricole la plus vaste de l'héxagone, la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes va devoir gérer la diversité et les déséquilibres de ses territoires. Un enjeu majeur pour les hommes et l'économie.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Côté production, avec 838 mille hectares de surface agricole, le Limousin fait figure de petit poucet face au 1.4 millions d'hectares d'Aquitaine et les 1.7 millions de Poitou-Charentes, mais c'est en nombre de vaches que le Limousin tire son épingle du jeu avec 439 000 têtes contre 227 000 en Aquitaine et 218 000 en Poitou-Charentes.
Côté économique, les chiffres d'affaire du secteur agricole place l'Aquitaine en tête avec 5 milliards €, loin devant Poitou-Charentes avec 3 milliards et encore plus loin devant le Limousin avec seulement 600 millions €.
Des restructurations…
Reste donc à imaginer un schéma pour que les forces et faiblesses de régions trouvent un équilibre et notamment dans les chambres consulaires. Ainsi, la Draaf, la direction de la grande région agricole sera basée elle à Limoges, quant aux chambres d'agriculture, on parle de fusion mais du maintien de plusieurs sites répartis dans les 3 régions historiques.
Quelle place pour l'agriculture en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes ?
Des éléments de réponse avec ce dossier signé Emmanuel Denannot et Henri Simonet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité