Grande région : quelle voie pour les transports ?

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation territoriale de la République) définit les compétences de chaque collectivité territoriale. Dans le cadre de cette réforme, la nouvelle organisation modifie notamment les compétences dans les transports et donne naissance à de nouvelles priorités.

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En matière de transports, la réforme territoriale va redistribuer et préciser les compétences, notamment celles des grandes régions. Ainsi, en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, les réseaux des TER vont fusionner pour ne faire plus qu'un. Se pose alors la question du financement et en particulier celui de l'entretien et du maintien des lignes.

L'Aquitaine comme locomotive

En matière d'investissement, les 3 régions n'avaient jusqu'à présent par les mêmes priorités : le Limousin apparaît pour certains comme le mauvais élève dans ce domaine. Même si l'enveloppe reste conséquente, il y a encore beaucoup d'efforts à faire.  Avec ses 205 millions d'euros mobilisés sur la période 2015-2020, l'Aquitaine servira peut-être de locomotive pour permettre la remise à niveau de certaines liaisons dans le reste de la grande région.


Le Limousin trace sa route

Côté route en revanche, les points de vue ne sont pas vraiment les mêmes. L'Aquitaine n'engage pas un seul euro tandis que la région Poitou-Charentes mobilise 88.1 millions d'euros, le Limousin, 10.5 M€. La politique routière reste donc à définir.

Transfert de compétence

Il est également utile de préciser qu'à partir de la rentrée de septembre 2017, les nouvelles régions récupèrent  dans le cadre de la réforme territoriale, la gestion des transports scolaires qui appartenait jusqu'à présent aux conseils départementaux.


VIDÉO : 

L'avenir des transports en question
Un dossier de Christophone Bodin, Anthony Borlot et Philippe Ruisseaux

Intervenants : 
- Jean-Louis Camus, représentant Limousin FNAUT (Fédération nationale des usagers du transport)
- Gilbert Pallier, vice-président Région Limousin en charge des Transports

La loi NOTRe définit les compétences de chaque collectivité territoriale. Dans le cadre de cette réforme, la nouvelle organisation modifie notamment les compétences dans les transports et donne naissance à de nouvelles priorités. Intervenants : - Jean-Louis Camus, représentant Limousin FNAUT (Fédération nationale des usagers du transport) - Gilbert Pallier, vice-président Région Limousin en charge des Transports ©France 3 Limousin

 

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