Chantier de l'A20: circulation difficile à partir de vendredi

Il s'agit d'un chantier de taille : la mise en place d'un ouvrage de franchissement sous l'A20. Il permettra de relier le parc d’activités de la Grande Pièce à la ZI Nord. A partir du 25 septembre 2015, l'autoroute A 20 sera coupée au nord de Limoges pour 5 jours de chantier 24h sur 24.

Attention circulation très perturbée et chantier titanesque en vue : la création de la voie de liaison Nord qui reliera dès l'an prochain, les 400 ha de la Zone Industrielle Nord aux futurs 40 ha du parc d’activités de la Grande Pièce. Un franchissement rendu possible par un un pont de béton qui mesure 68 m pour 12 m de large et 4,85 m de hauteur, et pèse  3 000 tonnes. Il va être "glissé" sous l'A20. L' opération de ripage de cet ouvrage de franchissement est délicate. Elle doit être réalisée en 106 heures chrono. Le chantier se déroulera donc pendant 5 jours 24 heures sur 24. Dans ce secteur au Nord-Est de l’agglomération de Limoges, l'autoroute sera provisoirement déviée. Il s'agit de permettre le terrassement complet de l’ouvrage, puis la reconstruction de l’autoroute. 

Circulation difficile dans le sens Paris-Toulouse jusqu'au 30 septembre

Il faudra prendre son mal en patience notamment entre les échangeurs n°28 et n°29, à partir du vendredi 25 septembre 2015, à 16 heures au mercredi 30 septembre, 7 heures. Les automobilistes devront circuler en double sens sur des voies provisoires au niveau du chantier. La circulation sera difficile sur le secteur "nord Limoges" où des bouchons sont prévisibles notamment durant les heures de pointes.

Il est donc recommandé pour le trafic local, et pour le trafic de transit (entre Vierzon-Toulouse ou entre Montluçon-Angoulême), de prévoir des temps de parcours plus importants. Pour plus de détails et de réponses concernant les travaux et les déviations prévues pour le trafic local, consultez la rubrique suivante du site de la  DIR Centre Ouest.

CHANTIER A20



Une autre phase à venir 

Après cette étape, la route définitive sera construite pour relier l’actuel giratoire de la voie de liaison Nord à la rue Fréderic-Bastiat via un giratoire permettant la connexion de cette dernière avec le centre routier et la rue Jacques-Godet. La mise en service de ce pont est prévue début 2016. Coût de de l'opération 9 millions d'euros. 

Vidéo. Opération de ripage sur l'A20 à Limoges

Lieu : Limoges (87) le 14 septembre 2015
Intervenants : 

  • Gérard Vandenbroucke,  président Communauté d'agglomération Limoges Métropole
  • Boris Rojewski, conducteur de travaux du chantier
durée de la vidéo : 00h01mn52s
équipe : P. Coussy; S. Chassaigne; C.\ Cogne. \ ©INA

 

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