CHU de Limoges : greffes du coeur suspendues pour suspicion de complications post-opératoires

Depuis plusieurs jours, les greffes du coeur sont suspendues a t-on appris ce mercredi 6 avril 2016 suite à deux cas avec des complications suspectes. Tout le parcours chirurgical fait désormais l'objet d'une expertise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De source syndicale, confirmée par l’établissement lui-même, le CHU de Limoges a suspendu depuis plusieurs jours ses greffes du cœur. C’est un nombre élevé de complications post-opératoire qui seraient à l’origine de cette décision annoncée en comité médical d’établissement. Sur quatre greffes cardiaques, deux décès sont intervenus. Le CHU en a informé l'ARS.
Même si cette activité est assez faible à Limoges, c’est tout le parcours des greffés qui va être passé au crible. Ce sont des médecins de Bordeaux qui vont se déplacer pour revoir étape par étape le parcours, l’expertise est déjà engagée, elle devrait conduire à quelques évolutions et apporter surtout les explications à ces anomalies qui ont conduit l’établissement à prendre cette décision.
Le CHU de Limoges a déjà connu une telle situation en 2011 mais pour les greffes du rein qui présentaient un taux d’infection anormalement élevé.
La suspension des greffes du cœur durera le temps qu’il faudra pour remettre à plat la méthodologie et garantir toute la sécurité aux patients.
Les urgences sont assurées par l’hôpital de Bordeaux, spécialiste en la matière.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information