Elles avaient été suspendues en avril à cause d'une surmortalité des patients
Limoges : réouverture des transplantations rénale
Le service de transplantation rénale du CHU de Limoges reprend son activité. Elle était suspendue depuis le 1er avril à cause d'une surmortalité des patients transplantés en 2011. Interview du Pr Jean-Claude ALDIGIER, responsable du service néphrologie et transplantations au CHU de Limoges.
L'Agence Régionale de Santé (ARS) du Limousin a annoncé ce matin la reprise des greffes de reins au CHU de Limoges, suspendues depuis le 1er avril à cause d'une surmortalité suspecte chez les transplantés en 2011.
Au cours de la période 2005-2008, le taux de mortalité due à des complications postopératoires s'élevait à 3,6 % (7 morts pour 194 transplantés). Au cours de la période allant de mars 2009 à mars 2011, ce taux est monté à 9,3 % (9 décès sur 96 transplantés dont 3 depuis le 1er janvier 2011). Face à ce phénomène, l'ARS et la direction du service ont ouvert une enquête sur les origines de ces complications.
Le CHU, l'ARS, le CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales) et l'agence de biomédecine ont procédé à des vérifications sur les protocoles, personnes et matériels. Conclusion : aucune faute grave n'a été commise. Mais ce travail a permis d'enclencher une réflexion interne sur la coordination des chirurgiens, les conditions d'accueil des patients et sur l'ensemble des protocoles.
La réouverture du service était attendue par 69 personnes inscrites pour une transplantation.