Deux chercheurs de l'Université de Limoges distingués au niveau mondial

Armelle Vardelle, professeure à l'ENSIL et chercheuse à l'Université de Limoges, est reconnue au niveau mondial pour ses travaux sur la projection thermique. Frédéric Gérôme, chercheur et co-fondateur de la société GLOphotonics à Limoges, est lauréat d'un prix de l'excellence optique-photonique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Armelle Vardelle, professeure à l'ENSIL et chercheuse au SPCTS (laboratoire Sciences des Procédés et traitement de surface, au CNRS-Université de Limoges) est la première femme à recevoir cette distinction internationale.
Elle a été nommé au Hall of Fame par the "American Society of Materials" (association internationale regroupant plus de 30 000 chercheurs dans le domaine des matériaux).
Cette reconnaissance porte sur ses travaux sur la projection plasma : un procédé de revêtemtn de surface qui utilise un plasma thermique (gaz à très haute température), qui permet de fabriquer des revêtements anti usure et anticorrosion, utilisés notamment dans les domaines de l'aéronautique-aérospatiale et de l'automobile.
Elle recevra son titre à Shangaï en mai prochain lors de la conférence annuelle de l'association.

Frédéric Gérôme est, pour sa part, le lauréat 2015 du prix Jean Jerphagnon, prix de l'excellence optique-photonique au coeur de l'entreprenariat, attribué chaque année à un chercheur ou ingénieur internationnalement reconnu.
Ses travaux sur nouveau concept de composants photoniques pourraient révolutionner le marché du laser en matière de production de nouvelles longueurs d'onde, d'applications et d'appareils.
Elu à l'unanimité, Frédéric Gérôme a reçu une dotation de 10 000 euros. Tout au long de l’année, il sera assisté sous forme de conseils dans la mise en oeuvre de son projet par le comité d’organisation du Prix Jean Jerphagnon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité