C'est une nouvelle tendance en librairie. Celle de la BD scientifique. Une rencontre encore art et sciences pour rendre accessible au grand public théories, concepts et recherches
Les ouvrages de BD scientifiques sont de plus en plus nombreux dans les rayons des librairies. Sans pouvoir parler d'engouement l'attrait pour les sciences se manifeste selon certains libraires.
Cécile de la librairie "Au fil des mots", peut en témoigner. " On l'a vu avec la BD de Pesquet et de Marion Montaigne qui a fait ressortir vraiment ce genre-là. On achète pour les parents et les enfants avec toujours une visée éducative. Pour montrer la science sous un angle plus fun et un peu plus accessible."
Vulgariser pour comprendre
Des auteurs, des illustrateurs se passionnent pour le genre. Jean-Baptiste Meyebck est l'un d'eux. Il croque les sciences. Sous ses doigts, les dessins et les bulles vulgarisent l'histoire des plus grandes théories scientifiques. Des siècles de découvertes, qu'il raconte avec humour.
" Il y a toujours 2 personnages et moi je fais l'imbécile dans le livre. Je suis l'idiot qui va tout critiquer. Je prends un peu le lecteur par la main. Voilà, tu n'y connais rien moi non plus". Une posture nécessaire à ses yeux pour amener le lecteur sur le chemin de la connaissance. Pour cet auteur, la BD est un outil contre la désinformation.
"
J’ai pas mal critiqué sur les réseaux le complotisme, je cherchais un moyen plus positif de lutter contre la désinformation. Et donc l'histoire des sciences, c'est comprendre comment s'est forgée la connaissance et comment elle se distingue des croyances.
Jean-Bapstite MeybeckAuteur de BD "Eurêka"
Science et culture
Transformer une œuvre scientifique en œuvre culturelle, c'est un exercice que Pierre Bessière connaît bien. Ce chercheur à l'école vétérinaire de Toulouse est aussi auteur d'une 1ère BD scientifique il y a 2 ans pour mieux comprendre le virus de la grippe. Il en prépare une deuxième. Une nécessité pour lui.
Je deviendrais fou si jamais je passais mon temps dans le laboratoire à écrire mes articles en anglais seulement pour une minorité de gens. La BD est un moyen de toucher un public plus large.
Pierre BessièreChercheur à l'école vétérinaire de Toulosue et auteur de BD
Un public qui reste encore à conquérir. Les ouvrages scientifiques restent minoritaires dans les 85 millions de BD vendues chaque année.
Écrit avec C.Fréchinos