Après les révélations ce lundi 5 décembre 2016 du site Médiapart sur le délégué régional de la Fondation du Patrimoine, Jean-Claude Boisdevézy, la Fondation procède à une mission d'expertise et de vérification des comptes de son antenne en Limousin.
François-Xavier Bieuville, le directeur général de la Fondation du Patrimoine nous l'a confirmé : "dans le cadre de l'arrêt programmé des activités de Jean-Claude Boisdevésy, fin décembre et son remplacement par la nouvelle déléguée régionale, Christel Chinour, la Fondation avait prévu une mission d'expertise et de vérification des comptes, comme elle le fait à chaque changement de délégué". Il se trouve que c'est la toute première fois en Limousin.
Le directeur de la Fondation précise que "plusieurs commissaires aux comptes sont en Limousin, et leur mission s'avère d'autant plus opportune, après les faits révélés par Médiapart".
Il insiste, cependant, sur "la normalité de cette procédure interne, qui se trouve justifiée de manière fortuite". Mais François-Xavier Bieuville conclut en indiquant "qu'au vu des conclusions de cette mission d'expertise, la Fondation prendra les dispositions qui s'imposent", tout en refusant de commenter sur le fond les accusations portées par Médiapart.
Médiapart accuse
Lundi, le site d'information a révélé "un comportement coupable, mais toléré" de la part de Jean-Claude Boisdevésy. Délégué régional de la Fondation du Patrimoine à titre bénévole, il lui est reproché "des notes de frais somptuaires" evaluées pour l'année 2015 à plus de 34.000 euros, mais aussi la facturation de loyers à la Fondation pour la mise à disposition de locaux, appartenant à lui, à sa femme ou à son fils.
Selon Médiapart, "son délégué régional, quand il lève 1 million d'euros de mécénat populaire, semble bien ponctionner 100.000 euros en frais généraux".
A ce jour, Jean-Claude Boisdevézy, très affecté par ces accusations, s'est refusé à tout commentaire.