Fondation du patrimoine en Limousin : Jean-Claude Boisdevésy ne s'exprimera pas

Suite à l'article publié le 5 décembre par Médiapart (accès abonné) concernant Jean-Claude Boisdevésy, délégué régional de la Fondation du patrimoine en Limousin, l'intéressé que nous avons pu joindre se refuse à tout commentaire. 

Lundi 5 décembre 2016, dans le 19/20 sur France 3 Limousin, nous rendions compte d'un article publié ce jour-là par Médiapart portant sur les pratiques financières de Jean-Claude Boisdevézy, délégué régional de la Fondation du patrimoine en Limousin. Ce mercredi 7 décembre, après plusieurs tentatives depuis le début de la semaine, nous avons pu (enfin) joindre par téléphone l'intéressé. Il nous a simplement précisé qu'il ne s'exprimerait pas sur ce dossier et selon nos informations, il n'est pas représenté par un avocat.

L'enquête publiée par Médiapart (accès abonnés) aborde notamment des loyers payés par la Fondation du patrimoine pour les locaux régionaux (à Saint-Yrieix-la-Perche, Limoges, Pierre-Buffière), sur des bons de défiscalisations… Des pratiques qualifiées de "peu orthodoxes" par l'actuel directeur général de la Fondation du Patrimoine François-Xavier Bieuville, qui répond à Médiapart que sa vocation n'est pas de contrôler les bénévoles, mais "les seuls salariés de la Fondation…". Une Fondation qui du côté du siège parisien ne souhaite pas non plus apporter de précision sur les éléments apportés dans l'article.  

Pour l’heure, aucune plainte n’a été déposée. Médiapart précisant même dans le chapo de l’article qu’il s’agit d’une enquête "sur un comportement coupable, mais toléré, inavouable et symptomatique…"

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité