Eurocoupe : le Limoges CSP réalise un nouvel exploit face à Valence

En battant de 20 points les espagnols au match aller, Limoges avait déjà marqué les esprits. Avec une victoire de 15 points ce mardi 26 janvier (82-67), le CSP de Dusko Vujosevic confirme son retour en grâce.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux exploits en une semaine...
Après la victoire de Limoges au match aller à Valence, on s'attendait à une sévère réaction des espagnols sur le parquet de Beaublanc. Il n'en a rien été.
 

Intensité

Le premier quart commence fort, tout en intensité. Des deux côtés, chaque erreur est sanctionnée. Dans une ambiance des grands soirs, le CSP prend 5 points d'avance avec un Bo McCalebb explosif ; mais Valence revient et vire finalement en tête après 10 minutes 18-23.

Dans le deuxième quart temps, Limoges creuse à nouveau l'écart, et cette fois parvient à le maintenir. Valence n'est jamais loin, mais on sent qu'encore une fois, le CSP est dans le coup et pourrait bien créer la surprise. 39-32 à la mi temps. 

Beaublanc debout

Au retour sur le parquet, Valence remet un coup d'accélérateur, et parvient à reprendre la tête. Poussé par ses supporters, Limoges redouble d'effort en défense, tous les joueurs apportent leur contribution, et c'est un CSP incroyablement efficace et combatif qui s'envole, 12 points d'avance après le 3ème quart, 62-50.

Dans le dernier quart temps, Limoges parvient à conserver cette avance et à gérer une fin de match piégeuse. L'adresse d'Antoine Diot n'y changera rien, le CSP s'impose avec panache 82-67.

"De belles choses"

En conférence de presse après le match, le meneur du CSP Léo Westermann raconte la prise de parole de Dusko Vujosevic lors de sa première rencontre avec l'équipe, après la défaite à Monaco : "Je m'attendais à un discours d'une demi heure, et il a juste dit : je sais qu'avec moi on peut faire de belles choses". Maintenant, tout le monde à Beaublanc est au courant...

Espoirs

Avec cette victoire, même si rien n'est joué, tous les espoirs sont permis pour une qualification dans la suite de l'Eurocoupe.
Si l'équipe maintient ce niveau d'intensité, le CSP pourrait faire des étincelles aussi en championnat de France. Il faudra le confirmer dès samedi face au Havre.

Reportage de François Clapeau et Samuel Chassaigne. Montage de Philippe Ruisseaux.
Intervenants dans le reportage : 
Nobel Boungou-Colo, Ailier du Limoges CSP
Léo Westermann, Capitaine du Limoges CSP
Dusko Vujosevic, Entraineur du Limoges CSP
Antoine Diot, Meneur de Valence


Les basketteurs limougeauds ont à nouveau battu le leader du championnat espagnol, en Eurocoupe ce mardi 26 janvier, à Beaublanc. Score final : 82 à 67. ©France 3 Limousin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information