Le soleil pour lutter contre le réchauffement climatique

Dans le cadre de la COP 21 du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, France 3 Limousin vous propose une série de reportages consacrés aux enjeux du changement climatique dans la région. Les équipements solaires thermiques vont-ils pouvoir se généraliser ? En Limousin, l'impulsion est déjà là. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les énergies renouvelables pour lutter contre le réchauffement climatique, une évidence ? En tout cas c'est déjà une réalité en Limousin. Le solaire thermique est notamment développé par l'ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). En 2015, la région compte 79 équipements collectifs de production d'eau chaude soit 3277 m2 de panneaux solaire installés pour des logements mais surtout pour les établissements de santé, gros consommateurs : ils représentent 16 % de la consommation énergétique du secteur tertiaire. Depuis 2012, 25 sites de santé se sont ainsi équipés sur les trois départements.

 

Reportage Chistophe Bodin & Mathieu Dégremont (montage Alain lafeuille) En Limousin, l'Ademe, concentre ses efforts sur la production d'eau chaude dans les établissemts de santé.

Dans ce reportage : 
François Moreau, plombier chauffagiste
Corinne Bouysse, directeur Général APAJH 87
Marie-Jeanne Le Castrec, chargée de communication Ademe Limousin
Dominique Camus Pimpaud, directrice EHPAD "Les Genêts d'Or"
Philippe Castro, installeur en génie thermique


Sous le soleil exactement

Les avantages du solaire thermique sont nombreux : énergie (a priori) inépuisable, non polluante et les frais de maintenance sont relativement peu élevés. Il faut cependant penser au stockage, et compter sur un ensoleillement suffisant.

Une idée lumineuse ?

Le photovoltaïque a été mis en lumière le 18 septembre 2015 par François Hollande qui est venu inaugurer la centrale de Gros-Chastang. Le chef de l'Etat avait alors nourri l'espoir que l'exemple corrézien serait regardé de près par tous les pays participant à la COP21 : "Ce qui se fait ici sera un modèle pour la COP21. Les 192 chefs d'Etat et de gouvernement, je l'espère, signeront l'accord que nous sommes en train de négocier... et j'espère qu'ils se diront que c'est à Gros-Chastang qu'est né ce rêve... pour la commune, pour le département, rêve aussi pour le monde tout entier", avait déclaré le Président de la République.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information